• 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    Catéchèse Orthodoxe

    перейти на русскую страницу Chers paroissiens, dans cette période d’absence des offices le clergé de notre paroisse vous propose des rencontres dominicales pour étudier la catéchèse orthodoxe (c’est-à-dire les fondements de la foi orthodoxe). Selon la décision du gouvernement belge, les assemblées ne dépassant pas 4 personnes sont autorisées. Nous proposons de former des mini-groupes de 2-3 personnes (2-3 familles) pour des cours sur la catéchèse orthodoxe, qui seront dirigés par le recteur de la paroisse, le prêtre Alexandre. Il est également possible de former des groupes francophones, qui seront animés par le P. Guy (avec le père Alexander). Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un e-mail concernant votre participation.…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    Visites pour un dernier adieu à Tatiana Grigorovich

    перейти на русскую страницу Chers paroissiens, des visites pour un dernier adieu à Tatiana Grigorovich auront lieu dans l’église de Laveu.   Jours des visites : Mercredi 11 novembre de 17h00 à 18h00. Jeudi 12 novembre de 17h00 à 18h00. Entrée seulement par invitation 4 personnes sont autorisées (pour 10 min.)   Dans l’église, vous pouvez dire à Tatiana le dernier adieu, exprimer vos condoléances à sa famille et ses amis et allumer une bougie.   Une demande urgente : seulement 4 personnes (à part de la famille) peuvent entrer à l’église, il faut porter un masque, essuyer vos mains avec du gel, garder une distance de 1,5 mètre avec des inconnus,…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    Comment passer le temps de la quarantaine de façon plus productive et spirituelle ?

    перейти на русскую страницу Chers paroissiens, cette période de la quarantaine vous ne pouvez pas venir à l’église, alors accomplissez la règle de la vie spirituelle privée !   La prière à la maison doit être obligatoire (les prières du matin et du soir, les prières pendant la journée, et la prière de Jésus).   La lecture spirituelle : choisissez un livre orthodoxe et essayer de le lire en complet. Il est possible de lire d’autres livres orthodoxes. Pour ceux qui ont du mal à choisir : lisez le premier livre du Nouveau Testament l’ « Évangile de Mattieu » (voire ici : https://www.aelf.org/bible/Mt/1). (Après vous pouvez lire le dernier livre du Nouveau Testament l’ « Apocalypse ». (voir…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    L’Église reste fermée

    перейти на русскую страницу Chers paroissiens, à cause de la pandémie en Belgique nous arrêtons temporairement la célébration des offices dans notre paroisse. L’Église reste fermée pour un certain temps. Suivez les actualités sur notre site. Si vous avez besoin de prendre contact avec un prêtre pour les questions différentes (confessions, pannychides, bénédictions, baptêmes – tous cela à condition 4 personnes max.) vous pouvez toujours téléphoner :   Au père Alexandre (le recteur de la paroisse) : 0476/02.01.45   À l’higoumène Guy : 0475/47.74.01  

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies,  03. Homélies catéchétiques

    « Christ et Sainte Trinité ». Sermon-entretien 2

    перейти на русскую страницу 2 Sermon. Christ PDF Le Christ et le mystère de la Sainte Trinité Nous avons déjà parlé de Dieu. Parlons maintenant du Christ. Le Christ est Dieu qui est devenu homme. Toute l’humanité, ainsi que toutes les religions du monde – l’islam, le bouddhisme et même le paganisme – ont des concepts de Dieu ou de divinité. Mais c’est seulement le Christ qui nous a révélé la vraie connaissance de Dieu. Et ce n’est pas surprenant, car le Christ est Dieu lui-même, la deuxième hypostase de la Très Sainte Trinité, le Fils de Dieu qui s’est fait homme. De toutes les religions du monde, seul le…

  • 0. Toutes les catégories,  02. Homélies

    Sermon du 15ème dimanche

    Ici vous pouvez lire un sermon du père Guy du 15ème dimanche. 15Pentecôte-2020 pdf 15e dimanche après Pentecôte – 2020 Mt 22, 35-46 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ces deux commandements, dit Jésus reprennent toute la Loi et les prophètes. On pourrait dire aussi que c’est un des résumés possibles du message évangélique. C’est évidemment une idée séduisante : l’amour qui mène le monde. Utopie vous dira-t-on ! Regardez comment vont les choses : les guerres, les meurtres, les viols, la violence, le racisme, la haine … Pourtant, la parole de Jésus est claire et son appel à aimer est sans réserve. Impossible dira-t-on…

  • 0. Toutes les catégories,  02. Homélies

    Sermon sur la Nativité de la Mère de Dieu

    Ici vous pouvez lire un sermon du père Guy sur la nativité de la Mère de Dieu. Nativité de la Mère de Dieu-2020 pdf   Nativité de la Mère de Dieu – 2020 « Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n’a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu’à ce que la grâce eût porté son fruit » la phrase est de saint Jean Damascène et elle jette une lumière toute particulière sur la fête que nous célébrons aujourd’hui. La grâce, c’est ici l’incarnation, la venue dans ce monde du Fils de Dieu fait homme. Fait homme par une femme, Marie,…