• 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    Venir à l’office dominical

    перейти на русскую страницу On vient à l’office selon l’invitation. 8 personnes sont invitées. Mais si vous voulez venir sans invitation, adressez-vous au recteur de la paroisse, il y aura certainement pour vous une place libre. Pour s’adresser: Prêtre Alexandre: tel: 0476/02.01.45 Mail: russe.eglise.laveu@gmail.com   Voir ici l’horaire des offices pour 2021:

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles

    Horaire des offices pour le mois de mai

    перейти на русскую страницу Le dimanche 9 mai: La Liturgie à 10h30 (participation selon la liste) Le mardi 11 mai: La Pannichide (entrée libre). Le dimanche 16 mai: La Liturgie à 10h30 (participation selon la liste) Le dimanche 23 mai: La Liturgie à 10h30 (participation selon la liste) Le dimanche 30 mai: La Liturgie à 10h30 (participation selon la liste)  

  • 0. Toutes les catégories

    Crusifixion du Christ. Grand Vendredi

    (composé à la base du Synaxaire) Vendredi Saint Au cours du Vendredi Saint, nous avons le rappel des Tourments grands, saints et menant au salut, subis par notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ : les crachats, les coups sur la tête, les gifles, les insultes, les moqueries, la tunique, le roseau, l’éponge, le vinaigre, les clous, la lance et par-dessus tout, la Croix et la mort, soufferts pour nous par Lui et de par Sa propre volonté. Nous nous souvenons aussi de la confession salvatrice du bon larron, crucifié à Ses côtés. Dès que, trahi par son ami et disciple pour trente deniers, notre Seigneur fut remis  aux Juifs, on Le…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

    4e dimanche de carême, Mc 17-31

    D’abord, il y a cette phrase de Jésus : « Engeance incrédule, jusques à quand serai-je parmi vous ? Jusques à quand devrai-je vous supporter ? » Une phrase terrible ! Jésus en arriverait-il à rejeter ce peuple qui l’entoure ? Ces gens qui le suivent ? Les gens, sûrement non. Leur attitude, certainement oui. C’est un peu comme quand un père dit à son enfant : « Quand comprendras-tu ? » C’est un appel. Un appel à une nouvelle manière d’être, un appel à une nouvelle génération pourrait-on dire, celle des croyants car la base de leur attitude c’est la foi.   C’est cela sans doute le principal message de cet extrait de l’Evangile de Marc que nous venons d’entendre : le…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

    Deuxième dimanche de Carême. Sermon (père Guy Fontaine)

    2e dimanche de carême – 2021 Mc 2, 1-12 Version en PDF: 02-Carême-2021   Sur la route de notre carême, un miracle de Jésus. Une guérison. Une fois encore, la guérison spirituelle précède la guérison physique. « Tes péchés te sont remis » dit Jésus. Et le miracle est raconté pour démontrer la puissance du Christ : « Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire tes péchés te sont remis ou lève-toi et marche ? » Nous sommes témoins du miracle. Nous sommes, nous aussi dans cette maison bondée de Capharnaüm. Peut-être sommes-nous parvenus à entrer, à ne pas rester devant la porte. Mais là, qui serons-nous ?   Serons-nous parmi ceux qui écoutent la Parole, ceux qui…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies,  03. Homélies catéchétiques

    Jeûne, information basique

    русская страница Jeûne Qu’est-ce que le «jeûne», que signifie de «jeûner», comment cela se fait-il et pourquoi est-il vraiment nécessaire? Techniquement, le jeûne consiste à s’abstenir de l’alimentation d’origine animale : des produits carnés, des produits laitiers et des œufs. Parfois, il est permis de manger du poison. Pourquoi les chrétiens ne mangent-ils pas des aliments riches en calories pendant le jeûne ? Pour une vie spirituelle plus profonde et plus intense, pour accorder plus d’attention au travail sur soi-même et à Dieu : prier davantage, lire davantage la littérature spirituelle, aller plus souvent à l’église. Le jeûne est presque toujours associé à la confession et à la communion. Confession Comment se déroulent…

  • 0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

    Dimanche après Epiphanie – 2021

    Dimanche après Epiphanie – 2021 Eph 4, 7-13 – Mt 4,12-17 Lorsqu’il se met à prêcher, Jésus dit : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». Le royaume des cieux est proche. Aujourd’hui, où le respect n’est plus la première valeur, on entendrait dire : en 2000 ans, il devrait déjà être arrivé !   Mais il est arrivé. Il est là, il est donné.   Le prêtre le rappelle immédiatement après la consécration lorsqu’il commémore « tout ce qui a été fait pour nous: la Croix, le Tombeau, la Résurrection au troisième jour, l’Ascension: au ciel, le Siège à la droite, le second et glorieux Nouvel Avènement » c’est-à-dire la voie du salut.…

  • 0. Toutes les catégories,  02. Homélies,  03. Homélies catéchétiques

    La prière personnelle (la règle de prière)

    русская страница   Télécharger en PDF: La prière personnelle et la règle de prière   La prière personnelle (la règle de prière)   Un jour, j’étais sur le marché. Il y avait beaucoup de monde autour de moi. Je marchais vite et j’ai donc dépassé les deux jeunes hommes, visiblement de nationalité arabe, qui étaient devant moi. C’étaient des gars ordinaires, habillés comme des jeunes et se comportant comme des jeunes hommes de leur âge. Alors qu’ils étaient derrière moi, soudain le téléphone de l’un d’eux a sonné. Et je suis devenu un témoin involontaire du monologue suivant : « Bonjour, bonjour … Oui, rencontrons-nous. … Mais je ne peux pas à…