Sacrements

Il y a sept sacrements dans l’Église orthodoxe. Que signifie « sacrement ? » Lors de l’accomplissement de tel ou tel office divin la grâce divine est envoyée et produit un certain effet.

Le premier sacrement est le baptême. Après lui, une personne devient chrétienne.

Le deuxième sacrement est la chrismation, lorsque, après le baptême, le Saint-Esprit est envoyé sur une personne.

Ces deux sacrements ne peuvent pas être répétées. Ils ne sont exécutés qu’une seule fois dans la vie d’un chrétien.

Les ordonnances suivantes peuvent être répétées :

Le troisième sacrement est la confession, ou la repentance, lorsqu’une personne se repent devant Dieu et ses péchés sont pardonnés.

Le quatrième sacrement est l’Eucharistie, ou communion, lorsque sous l’apparence du pain et du vin nous prenons les vrais Corps et Sang de Jésus Christ.

Le cinquième sacrement est le sacrement de mariage.

Le sixième est le sacrement du sacerdoce, lorsque tel ou tel membre de l’Église (homme) devient diacre, prêtre ou évêque.

Le septième sacrement est l’onction des malades, lorsque le prêtre oint un chrétien malade avec de l’huile consacrée, afin qu’il soit guéri.

Ce qui est important : les sacrements sont pour nous ces canaux par lesquels nous puisons nécessairement la grâce de Dieu. Premièrement, les sacrements ne peuvent être accomplis que dans l’Église, et ils sont accomplis par le prêtre. Sans la grâce de Dieu, sans la puissance et l’énergie divines, nous affaiblissons et perdons notre force chrétienne. Nous restons seuls, avec nos péchés et nos faiblesses. Par conséquent, le Seigneur a établi que les sacrements soient accomplis dans l’Église, afin que les chrétiens comprennent qu’il n’y a pas de salut en dehors de l’Église. Souvent, les gens disent : « Pourquoi ai-je besoin d’une église, je prierai moi-même à la maison. » Eh bien, ou il y a une autre distorsion. Une personne va à l’église pendant des années et des années, mais ne s’approche pas aux sacrements. C’est effrayant de penser à ce qui se passe dans l’âme d’une telle personne. Bien que le résultat soit souvent visible. « C’est à leurs œuvres que vous les reconnaîtrez », dit le Christ.

Les sacrements sont donc très, très importants. Vous savez, en plus de ces sept sacrements, il y en a beaucoup d’autres, peut-être de moindre importance : la consécration de l’eau, la tonsure monastique, la consécration des icônes, de la croix, de la maison, etc. Par ces offices, la grâce descend aussi sur une personne humaine, ou sur cette chose qu’une personne utilisera.

Cependant, de tous les sacrements, deux sont importants pour notre vie spirituelle : la confession et la communion, auxquelles nous devons procéder régulièrement.

À leur sujet, si Dieu le veut, nous parlerons séparément la prochaine fois. Amen.