Vénération des saintes chaînes de l’apôtre Pierre

La Rome, capitale italienne, bien qu’elle soit le centre de l’Église catholique, qui n’est pas en communion liturgique avec l’orthodoxie, cette ville conserve de nombreux reliques communs aux chrétiens. Ce sont les reliques des saints de l’antiquité et une partie de la croix du Christ, les clous avec lesquels le Sauveur a été cloué à la croix. Pendant de nombreux siècles les chaînes de l’apôtre Pierre ont été à Rome.

Saint Pierre a été emprisonné deux fois au cours de sa vie – d’abord à Jérusalem, puis à Rome. Après chaque emprisonnement, les chrétiens ont racheté les chaînes dans lesquelles Pierre était enchaîné. Ces chaînes servaient aux chrétiens de signe visible du tourment du disciple du Sauveur.

Initialement ces chaînes étaient conservées à Rome, avec lesquelles l’apôtre Pierre a été enchaîné par ordre de l’empereur Néron dans la prison Mamertine. De cette prison, le saint a été envoyé à l’exécution. Au Ve siècle, les chrétiens romains ont reçu un don précieux de la Terre Sainte. Le patriarche Juvenaly a remis au pape Léon la garde d’une des chaînes de Jérusalem, qui était attachée aux chaînes romaines.

Spécialement pour sauvegarder ces reliques à Rome, le temple « San Pietro in Vincoli » – « Saint Pierre enchaîné » a été construit. Après plusieurs reconstructions internes, il a été décidé que les chaînes se trouvaient sous l’autel principal du temple. Ils ont été placés dans une arche transparente – à partir de maintenant, tout le monde pouvait voir un sanctuaire précieux. L’arche avec des chaînes remplit pratiquement tout l’espace sous l’autel.

Chaque année, le premier août, l’arche avec des chaînes est sortie de dessous de l’autel, et tout le monde pouvait la toucher, la vénérer. Les chaînes restent disponibles pour la vénération pendant une semaine – jusqu’au 8 août. Les chaînes de Saint-Pierre sont des chaînes de prison impressionnantes. Leur simple vue cause de la souffrance. Il est difficile d’imaginer comment l’apôtre Pierre les a portées pendant un certain temps. On sait que les anciennes chaînes effaçaient la peau du prisonnier et lui causaient de graves tourments.

Dans l’Église orthodoxe, il y a une fête d’Adoration (vénération) des chaînes de l’apôtre Pierre. Il a lieu le 29 janvier selon le nouveau style. Ce jour-là, les paysans russes ont prié l’apôtre pour le bien-être de leur foyer. Une tradition intéressante vit encore en Serbie. Le jour de la fête de la chaîne de l’apôtre Pierre, les Serbes pieux n’utilisent pas d’objets métalliques pointus – en mémoire des souffrances mourantes de Saint-Pierre.

Pris de «Радио вера»

Вериги апостола Петра