перейти на русский язык
Tout d’abord dans l’Évangile le Christ n’a pas donné aucune règle précise pour ceux qui croiront en Lui. Le christianisme est une religion différente par rapport, par exemple, de l’islam qui connaît une règle obligatoire de ses prières quotidiennes et l’accomplissement obligatoire de cinq piliers de la foi musulmane.
Mais le Christ a quand même prodigué un certain nombre de conseils pour que la vie spirituelle des gens soit complète et productive.
De ces conseilles évangéliques se forme la vie d’un chrétien. L’Orthodoxie a élaboré le certain nombre des obligations qui sont plus ou moins propres à la plénitude (pliroma) des Églises Orthodoxes.
Mais l’essentiel de la foi orthodoxe consiste en ce que ces règles ne sont pas des obligations, elles sont plutôt les moyens qui mènent vers la perfection chrétienne. À cause de cela elles ne sont pas permanentes et donc elles peuvent être changées selon les niveaux différents de la perfection chrétienne. Par exemple les règles simples sont établies pour des chrétiens débutants, les règles de deuxième rang sont proposées à ceux qui sont déjà des chrétiens avancés et des règles de la troisième sorte, par exemple, sont établies pour ceux qui se rapprochent vers la perfection (grosso modo dit ce troisième niveau ne possède pas de règles car toute leur vie est déjà guidée par l’amour chrétienne).
Il faut aussi comprendre que les êtres humains sont tous en quelques sorte bipolaires (attention ce n’est pas une maladie psychique, c’est un combat spirituel et mondial entre le bien et le mal, le cœur de l’homme pour laquelle, selon l’expression d’un écrivain russe Dostoïevski, sert comme le champ de batail) : une partie de notre conscience aime Dieu et l’autre est attiré par le péché.
Alors parfois les règles de la vie chrétienne sont plutôt le résultat de notre amour pour Dieu et pour les hommes, elles deviennent plutôt nos désirs et notre deuxième caractère chrétien.
Mais parfois, pour notre côté noir et pécheresse, les règles sont des frontières et des médicaments qui nous obligent à agir comme un bon chrétien et qui nous mènent vers la perfection chrétienne.
Voilà ceux que vous propose la Tradition Orthodoxe :
Vos convictions personnelles
Votre foi personnelle
- Vous devez croire à Dieu à travers de l’évangile du Christ et de ne pas douter de rien de ceux qui est écrit dans la Bible.
- Vous devez croire à tout ce que dit l’Église Orthodoxe et jamais avoir le doute de son enseignement (Symbol de foi). En plus vous devez comprendre le texte biblique seulement à travers de l’explication de l’Église orthodoxe.
- L’Église orthodoxe pour vous doit être sainte et inébranlable (Mt, 18,9).
Vos prières personnelles
- Vous devez prier Dieu en privé. C’est possible de s’adresser à Dieu par vos propres paroles. Mais il existe le tas de prières composées par l’Église orthodoxe : tout d’abord c’est une prière du Seigneur « Notre Père » et toutes les prières qui se trouvent dans un « Livres de prières » ainsi que dans des différents livres liturgiques (Livre des Heures, Octoèque, Menées mensuelles etc.).
- Vous devez prier le matin et le soir, en utilisant pour cela les prières du « Livres des prières orthodoxes ».
- C’est bien aussi de prier pendant la journée. Votre prière peut être réglée soit par le « Livre de prière » (on peut toujours y trouver quelques prières profondes et touchantes) soit être spontanée (courtes exclamations comme « Seigneur, ait pitié », « Très sainte Mère de Dieu sauve-nous », « Seigneur, aide-moi », « Saint … prie Dieu pour moi » etc.).
- Vous devez connaître la pratique de la prière de Jésus (« Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de moi pêcheur ») accompagnée par l’utilisation des chapelets.
- Vous devez lire chaque fois une prière avant le repas (voir un « Livre de prière ») et une prière après le repas (voir aussi un « Livre de prière »).
Vos lectures spirituelles
- Vous devez obligatoirement lire et relire presque de la manière permanente quatre évangiles du Christ et d’autres livres du Nouveau Testaments.
- Et si quelque chose dans le NT vous sera incompréhensible, vous poserez les questions soit à un prêtre orthodoxe, soit vous regarderez la littérature spéciale orthodoxe à ce propos.
- Les catéchèses orthodoxes expliquent la foi orthodoxe dans sa plénitude. Trouvez un de ces catéchèses et lisez-le.
- C’est bien de lire les œuvres de saints pères orthodoxes ainsi que l’ancienne littérature chrétienne.
- Les différents livres orthodoxes de différents auteurs vont vous aider de vous approcher de Dieu et d’approfondir vos connaissances et vos expériences chrétiennes.
- Il ne faut pas oublier toute la littérature classique qui reflète des valeurs chrétiennes.
Les moyens contemporains de la communication proposent une large gamme des bons cites, des groupes dans les réseaux sociaux et des chaînes qui sont consacrés à la thématique orthodoxe.