Fête de Toussaint

Dans l’Église orthodoxe, le dimanche qui suit le dimanche de la Descente du Saint-Esprit est dédié à tous les saints. La raison est claire, car les saints sont le fruit de l’activité du Saint-Esprit. Dimanche dernier, nous avons parlé de cela, c’est-à-dire que le but principal de l’envoi du Saint-Esprit est la sanctification de l’homme, car le Christ nous a commandé : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »

Il y a de nombreux saints dans l’Église orthodoxe, et l’une des preuves en est les nombreuses icônes de l’Église orthodoxe. Dans chaque église orthodoxe, en plus des icônes du Christ et de la Mère de Dieu, en plus de la Croix vivifiante, il existe de nombreuses icônes de divers saints. Les saints sont nos amis spirituelles. Nous nous tournons vers eux pour obtenir une aide spirituelle.

L’attitude du protestantisme à cet égard est connue. Les protestants ne vénèrent ni la Mère de Dieu ni les saints. Ils ne les prient pas du tout. Ils disent qu’ils n’ont pas besoin de prier à eux s’ils peuvent se tourner directement vers Dieu.

Il semble que cet argument soit correct. Mais regardez les mêmes Saintes Écritures, si vénérées par les protestants. La Bible regorge d’endroits où des saints ont fait des choses que les gens ordinaires ne pouvaient pas faire. Il n’y a pas eu de pluie pendant sept ans, le peuple a supplié Dieu d’envoyer de la pluie, et ce n’est qu’après la prière du prophète Élie que la pluie est arrivée. Le fils unique d’une veuve est tombé malade. Bien sûr, elle a prié Dieu pour sa guérison, mais son fils est mort. Mais il suffisait de prier le prophète Élisée, et le fils reprit la vie. Lorsque Moïse resta sur le mont Sinaï pendant 40 jours, le peuple juif se fit une idole – un veau d’or, et commença à l’adorer comme un dieu. Dieu a décidé de détruire le peuple. Mais Moïse a prié Dieu le pardonner, et Dieu est revenu sur sa décision (Exode 32 : 7-14).

Laissez-moi vous donner un autre argument tiré de la vie. Je l’ai déjà mentionné une fois dans un sermon. Supposons que quelqu’un doive contacter le président du pays. Qu’est ce qu’il va faire? Je lui enverrai une lettre. Le président va-t-il lui répondre ? À peine. Il n’a pas le temps de faire ça. Ou la réponse viendra dans quelques années. Mais supposons que le Premier ministre de ce pays soit le parent de cette personne. Alors elle contacte le président par son intermédiaire et la semaine suivante, elle reçoit une réponse du président. Bien entendu, les réalités de la vie terrestre ne peuvent être comparées aux réalités de la vie spirituelle. Mais le fait demeure : si une personne est proche de Dieu, Dieu exaucera sa demande beaucoup plus rapidement que la demande de n’importe quel pécheur, une personne éloignée de Dieu. Rappelez-vous, l’Évangile de Jean sur l’aveugle, que nous avons lu récemment : « Mais nous savons que Dieu n’écoutera pas les pécheurs, mais si quelqu’un est un vrai serviteur de Dieu et fait sa volonté, il l’écoutera » (9.31).

Quel saint il faut prier ? C’est un thème à part pour un autre sermon. Je vais maintenant vous donner quelques conseils qui vous seront utiles :

1. Priez le saint dont vous portez le nom.
  2. Priez le saint dont vous fréquentez l’église (en particulier pour notre paroisse ce sont le saint Alexandre Nevski et le saint Séraphin de Sarov).
  3. Priez le saint dont la vie vous a surpris ou qui vous a plu. Cela signifie qu’une sorte de lien spirituel s’est établi entre vous et ce saint. Comme vous avez de la sympathie pour lui, il y a quelque chose de commun entre vous et lui. Quelqu’un a été frappée par l’exploit d’un certain martyr (par exemple, sainte Maria Skobtseva, qui a donné sa vie dans un camp de concentration allemand pour d’autres personnes), quelqu’un autre a été touché par la vie de Jean de Cronstadt, un autre a été profondément touché par la vie ou les écrits spirituels d’un des saints du Mont Athos (Saint Païsius, Saint Joseph, etc.). Cela signifie que ces saints sont devenus proches de vous et qu’ils vous aideront.

Tous les saints, priez Dieu pour nous !