3.2. Mariage

Vous pouvez recevoir dans notre paroisse le sacrement du mariage orthodoxe.

Pour cela il faut d’abord contacter l’un des prêtres de notre église:

le prêtre Alexandre Galaka, recteur:

alexandre.galaka@gmail.com

0476/02.01.45 (il y a aussi WatsApp)

l’higoumène Guy Fontaine:

pereguy.fontain@gmail.com

0475/47.74.01

Sacrement du mariage

Le mariage est sur terre le lien humain le plus naturel. C’est pourquoi les liens familiaux entre époux et épouse sont bénis par l’Eglise au travers de l’office du Sacrement du mariage. Par ce sacrement, la nouvelle famille reçoit la bénédiction de Dieu pour leur vie commune et la génération suivante.

Avant le Sacrement du mariage religieux, les nouveaux mariés doivent se préparer se confesser.

Que faut-il préparer pour le mariage ?

Avant l’accomplissement du mariage religieux, les fiancés doivent se marier civilement. Cette obligation existe sur tout le territoire de l’Union européenne, pour éviter des problèmes pouvant naître pour une raison religieuse.

Pratiquement pour le mariage, il est obligatoire d’avoir :

1. 2 témoins : un homme et une femme ;
  2. deux alliances;
  3. deux cierges;
  4. deux icônes de mariage: du Christ et de la Vierge ;
  5. un « tapis de mariage »: morceau de tissu rectangulaire placé sous les pieds des mariés ;
  6. une bouteille de vin rouge doux.

Enregistrement du mariage

Les fiancés doivent s’être préalablement adressé au prêtre de la paroisse, qui doit vérifier s’il n’y a pas d’opposition au mariage puis qui notera les données dans le registre des Actes de mariage de l’église et donnera un certificat aux nouveaux-mariés.

Le sacrement de Communion

La Communion est en fait le Sacrement de l’Eglise de base et principal. Par elle, l’homme entre le plus intimement en contact avec le Christ. C’est pourquoi les nouveaux-mariés, en se mariant, doivent communier à la plus proche liturgie à laquelle ils peuvent assister. La Communion est l’accomplissement et le renforcement du Sacrement du mariage.