0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

Le Christ – Fils de Dieu

перйти на русскую страницу

Le christianisme existe déjà depuis plus de 2000 ans. De nos jours, nous acceptons beaucoup de vérités du christianisme sur la foi, sans aucun doute, sans y penser spécialement et sans nous poser de questions. L’une de ces vérités est la divinité du Christ : le Christ est le Fils de Dieu. Nous sommes désormais à la fin de la période de Pentecôte, entre les fêtes de Pâques et de la descente du Saint-Esprit. Ainsi, chaque dimanche, nous lisons différents passages de l’Évangile, qui sont unis par le même thème transversal : le Christ est le Fils de Dieu, le Messie (c’est-à-dire le Messager). Le dimanche d’Antipascha, l’apôtre Thomas s’écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu », la Samaritaine et l’aveugle demandent au Christ : qui est le Messie ?, et le Christ leur dit que c’est Lui-même, etc. Aujourd’hui, nous nous souvenons des saints pères du premier Concile œcuménique, qui ont proclamé que le Christ est le Fils de Dieu, et donc le Dieu réel et authentique.

Pourquoi est-ce si important et pourquoi l’Église nous rappelle-t-elle chaque dimanche de Pentecôte que le Christ est Dieu ? Vous savez, comme je l’ai déjà dit au début, ce n’est plus une nouveauté pour nous maintenant et le fait que le Christ soit Dieu ne nous surprend pas. Mais au tout début de l’émergence du christianisme, et pendant très, très longtemps, il s’agissait d’une innovation et d’une affirmation inouïe et sans précédent. Comment se fait-il que Dieu ait un Fils ? Après tout, cela affirme logiquement l’existence de deux Dieux, et même de trois Dieux si nous y ajoutons le Saint-Esprit ! Mais alors qu’en est-il du monothéisme strict de l’Ancien Testament, si ardemment opposé au paganisme polythéiste ?

Maintenant, je ne parlerai pas des préoccupations avec lesquelles l’Église a établi le dogme de la Sainte Trinité, c’est-à-dire le dogme selon lequel Dieu est un, mais en Trois Personnes. Je dirai que le monde moderne, et en particulier le monde laïc occidental qui nous entoure, revient une fois de plus au déni de la Divinité du Christ. Avez-vous remarqué que chaque fois que sont célébrées les grandes fêtes de la Nativité du Christ ou de Pâques, divers documentaires sur la Bible, le Christ et d’autres sujets chrétiens commencent immédiatement à être diffusés à la télévision ? Et très souvent, pour attirer le public, ces films commencent à parler de sensations prétendument nouvelles, de diverses découvertes archéologiques des scientifiques qui clarifient les vérités de la foi chrétienne ou de la Bible. Par exemple : il s’avère qu’après des fouilles à Jérusalem, on a soudainement appris que le Christ n’était qu’un homme simple, puisque le tombeau de sa famille a été découvert à Jérusalem. Ou que Moïse a copié la Bible à partir de manuscrits égyptiens récemment découverts. Mais l’essentiel est que oui, un certain Jésus de Nazareth a vécu et a existé, un simple prédicateur, mais il n’était pas le Fils de Dieu, c’était au maximum un prophète et encore un autre innovateur, l’un des nombreux prédicateurs excentriques, qui croyait au bien et à l’amour. Et en conséquence, il n’y a pas eu de miracles, la Mère de Dieu n’a pas accouché, restant Vierge, et le Christ n’est pas ressuscité des morts, etc. Ce sont tous des mythes d’église inventés plus tard – c’est ce que prétendent ces films. Et maintenant, des personnes non-pratiquantes reprennent ces idées. Après avoir regardé un film aussi lamentable, ils commencent à s’imaginer être éclairés et bien informés. Ils ne nient pas le Christ en tant que personnage historique, loin de là, même ils aiment beaucoup l’Évangile et sa bonté humaine. Mais ils sont déjà sûrs et savent que le Christ n’est pas Dieu. Généralement ces personnes ne vont pas à l’église et en sont même arrogantes et fières.

Mais pour nous chrétiens, nier la divinité du Christ est tout simplement inacceptable. Je vais le dire brièvement. Il y a un endroit dans l’Évangile où l’on demande au Christ : « Que devons-nous faire pour faire les œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en Celui qu’Il a envoyé » (Jean 6 : 28-29), c’est-à-dire de croire en Lui comme le Fils de Dieu envoyé sur terre. Amen.