5e semaine du Grand Carême

Chers paroissiens, ce dimanche est consacré à la mémoire de saint Jean Climaque, l’auteur d’un fameux ouvrage ascétique « Échelle » et l’un des fondateurs du monachisme oriental.

Nous vous proposons les textes des hymnes liturgiques de ce dimanche ainsi que de cette semaine.

Ainsi cette semaine une hymnographie spéciale est lue : jeudi aux Maine – le canon de saint André le Crète ; et samedi aux Matines – l’Acathiste de la Mère de Dieu.

Que Dieu vous garde !

Le clergé de l’église.

5e semaine. Les prières de la pénitence pdf

Les prières liturgiques

(tirées des livres « Horologion » et « Triode »)

Ces prières sont lues à la maison n’importe quand. Il est aussi possible de les ajouter à sa règle des prières vespérales et matutinales.

Les prières fixes (d’Horologion)

La prière de saint Éphrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie, l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles, éloigne de moi. (une prosternation)

L’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité, accorde à ton serviteur. (une prosternation)

Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni aux siècles des siècles. Amen. (une prosternation)

Puis on s’incline douze fois en disant : « Ô Dieu, purifie-moi, pécheur (pécheresse) ! »

Enfin on répète toute la prière avec une dernière prosternation à la fin :

Seigneur et Maître de ma vie…

La prière quotidienne

Toi qui en tout temps et à toute heure, au ciel et sur la terre, es adoré et glorifié, ô Christ Dieu, longanime, plein de miséricorde et de compassion, toi qui aimes les justes et as pitié des pécheurs, toi qui appelles tous les êtres au salut par la promesse des biens à venir, toi-même, Seigneur, reçois aussi nos prières en cette heure et dirige nos vies selon tes commandements, purifie nos âmes, purifie nos corps, redresse nos raisonnements, purifie nos pensées et délivre-bous de toute affliction, malheur et tourment. Entour-nous du rempart de tes saints anges afin que, gardés et conduits par eux ; nous parvenions à l’unité de la foi et à la connaissance de ta gloire inaccessible, car Tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.

La prière d’intercession

Roi céleste, fortifie les chrétiens orthodoxes, affermis la foi, apaise les maladies contagieuses, donne la paix au monde qui nous entoure, sauvegarde notre sainte communauté ; introduit dans les demeures des justes nos proches et nos parents et nos amis qui nous ont déjà quitté et reçois-nous dans la pénitence et la confession, car Tu es bon et ami des hommes.

La prière finale

Maître, Dieu Père tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, et Esprit Saint, unique divinité, unique puissance, aie pitié de moi, pécheur (pécheresse) ; et, selon les voies que Tu connais, sauve-moi, ton indigne serviteur, car Tu es bénis pour les siècles des siècles. Amen.

Les prières mobiles (de Triode)

Quatrième dimanche du Grand Carême

Refrain : Vénérable père Jean, prie Dieu pour nous.

Sage Père, tu as entendu la voix de l’Évangile du Seigneur, tu as quitté le monde, tenant pour rien la richesse et la gloire, Et tu as dit à tous : Aimez Dieu, et vous trouverez la grâce éternelle. Ne préférez rien à son Amour, afin, lorsqu’Il viendra dans sa gloire, de trouver le repos avec tous les saints. Par leurs prières, Christ, garde et sauve nos âmes.

Cinquième semaine du Grand Carême

Les tropaires et les stichères de pénitence

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Tu nous as donné le temps du jeûne, de revenir et de vivre sans plus jamais nous perdre. Verbe de Dieu rends nous dignes de Te plaire, et de Te servir dans la chaleur du recueillement, comme la sage et sainte Prostituée, qui par la myrrhe et les larmes chaudes reçut le pardon des fautes.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Comme l’aveugle du fond du cœur je T’appelle, Fils de Dieu éclaire les yeux de mon cœur, Comme la fidèle Cananéenne je Te dis. Compatissant, aie pitié de moi. Car par les plaisirs aux démons j’ai soumis mon âme. Délivre-la des ténèbres des passions, et fais-moi vivre en pureté. Que je glorifie ta grande bonté.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

La grâce lumineuse de la tempérance, a brillé aujourd’hui sur nous, plus claire que le soleil. Elle illumine nos âmes et chasse comme des nuages les passions du péché. Allons tous l’embrasser de toute notre âme, et aller en joie au bout de son stade divin. A son festin dans les réjouissances appelons le Christ. Sanctifies-en ta bonté ceux qui l’accomplissent dans la foi.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Visite mon âme meurtrie et humiliée. Seigneur, médecin des malades, calme port des désespérés. Rédempteur du monde, Tu es venu ramener de la corruption celui qui était tombé. Relève-moi de ma chute, en ton grand Amour.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Mon âme, abandonnant les vertus, tu es tombée dans le gouffre de la faute au milieu des voleurs, tu es rejetée privée de tout, couverte de la mauvaise odeur des blessures. Appelle le Christ Dieu qui pour toi, fut crucifié et accepta d’être meurtri. Veille sur moi, Seigneur, et sauve moi.

Refrain : Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur Invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge souveraine ! Vers toi montent nos louanges, nos chants d’action de grâce. De ton bras puissant dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent : Réjouis-toi, Épouse et Vierge.