La Foi (Catéchèse orthodoxe)

Enseignement de foi

La foi chrétienne est un système intégral basé sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. L’Église réalisait cette doctrine et l’exposait dans le langage des définitions théologiques, ou dogmes, vérités doctrinales. Être d’accord avec eux est une condition indispensable pour être membre de l’Église.

Nous maîtriserons les bases de la doctrine chrétienne, en suivant pas à pas le texte du Credo – un résumé des principaux dogmes chrétiens, qui a reçu sa forme définitive au 4ème siècle.

La foi

Le credo commence par le mot « je crois ». Il désigne la foi comme base de la relation entre l’homme et Dieu.

Qu’est-ce que la foi ?

Beaucoup de gens se disent croyants. En même temps, certains ne connaissent pas les fondements de leur religion, ils ne savent pas comment la distinguer des autres religions. Certains disent : « Je ne fréquente pas l’église, mais Dieu est dans mon âme ». Lorsqu’on leur demande comment ces personnes imaginent Dieu, on peut souvent entendre des réponses vagues : « Je crois en quelque chose de brillant, de bon. Je crois au bien. Après tout, le plus important c’est d’être gentil, et il n’est pas nécessaire d’aller à l’église et d’observer des rituels ».

Pourquoi ne suffit-il pas « d’avoir Dieu dans son âme » ? Pourquoi ne suffit-il pas de croire au commencement bon, abstrait et lointain ? Car la foi n’est pas seulement une conviction intellectuelle ou rationnelle en l’existence de Dieu, en l’existence d’un autre monde, de puissances supérieures. La foi est un mode de vie, basé sur la communion avec Dieu. La foi implique une rencontre personnelle de l’homme avec Dieu.

Le chemin vers la foi est un processus mystérieux et largement inexplicable. Cependant, dans la tradition chrétienne, il existe une idée selon laquelle un sentiment religieux est inhérent à l’âme de chaque personne. L’écrivain latin Tertullien (IIe-IIIe siècle) a qualifié l’âme comme « chrétienne par nature ». Un autre auteur occidental, le bienheureux Augustin (IVe siècle), écrit : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en Toi. ». Nous pouvons dire que chaque personne a une prédisposition interne à la foi, un désir inné pour son Créateur. Cependant, ce sentiment religieux qui est inhérent par nature à nous, les êtres humains, ne se manifeste pas chez chaque personne.

La foi est une ardeur intérieure et une volonté de consacrer toutes ses forces, toute sa vie au service d’un idéal supérieur.

La foi est l’obéissance à Dieu

L’Apôtre Paul donne la définition suivante :  » La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas…. ». (Héb. 11:1).

Et il cite en exemple le patriarche biblique Abraham :  « Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts. » (Héb. 11:8-9, 17, 19).

La Bible (Gen. 22:2-12) raconte comment Dieu promet à Abraham, âgé de cent ans, et à sa femme stérile Sarah de donner un fils, comment les conjoints âgés attendent de nombreuses années l’accomplissement de la promesse, comment le fils longtemps attendu est né, et comment alors, quand le garçon grandit, Dieu tente Abraham et dit : « Prends ton fils unique, que tu aimes, Isaac ; et va au pays de Moriah et offre-le là en holocauste sur l’une des montagnes dont je te parlerai ». Ayant reçu cet ordre, Abraham part en voyage avec son fils et ses serviteurs.

Le troisième jour, il voit de loin le lieu indiqué par Dieu et dit aux serviteurs : « Vous restez ici avec l’âne, et moi et mon fils, nous irons là et nous adorerons Dieu ». Quand Isaac voit qu’Abraham n’a pas pris l’animal sacrificiel avec lui, il demande à son père : « Voici le feu et le bois, où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham lui répond : « Dieu se pourvoira d’un agneau pour l’holocauste, mon fils. »

Enfin, le père et le fils arrivent à l’endroit indiqué par Dieu, Abraham lie Isaac, le met sur l’autel et  prend un couteau pour  l’immoler. À ce moment, il entend la voix de l’ange : « Ne lève pas la main contre le garçon et ne lui fais  aucun mal, car maintenant je sais que tu  crains Dieu et que tu n’as pas épargné ton fils unique, pour Moi. »

Abraham est appelé à juste titre « le père de tous les croyants ». (Rom. 4:11). Une partie importante du premier livre de la Bible (Genèse 11 :26-25 :9) est consacrée à la description de sa vie, où il apparaît comme un exemple de dévotion absolue et sans partage à Dieu. Tout au long de sa vie, il a montré  ce qu’est la foi et ce qu’elle devrait être. Croire signifie faire confiance, aimer, obéir. Le croyant fait confiance à Dieu plus qu’à lui-même, aime Dieu plus que lui-même, cherche à accomplir ses commandements plus que sa propre volonté.

De « Катехизис » (митр. Иларион Алфеев)