Mardi Saint

Avant sa mort, le Christ a passé des jours entiers au Temple, dans la maison de son Père céleste, où il a parlé avec les gens. Par conséquent, on souvient le Grand Mardi, les paraboles, les enseignements et les exhortations du Christ: des reproches aux pharisiens et aux scribes (Mt 21, 1-39), à propos du tribut au César (Mt 22, 15-22), à propos de la résurrection des morts (Mt 22, 23-33), sur le Jugement dernier (Matthieu 25, 31-36), sur la fin du monde (Mt 24, 3-42), une parabole sur dix vierges (Mt 25, 1-13) et une parabole sur les talents (Mt 25, 14-30 ) Mais l’Église a choisi le thème de la parabole sur dix vierges comme thème central de l’office de ce jour. À cette parabole sont consacrés de nombreux hymnes liturgiques du Mardi Saint. Ainsi le thème de cette parabole se situe au cœur du tropaire: « Voici, l’Époux arrive au milieu de la nuit … » Ce tropaire est chantée les trois premiers jours de la Grande Semaine (lundi, mardi, mercredi). De plus, il est chanté à chaque service de minuit – un service monastique qui a lieu à minuit, ce qui est assez logique. (De nos jours, dans les monastères, l’office de minuit n’est pas célébré à minuit, mais tôt le matin, après les prières du matin.)

Le sens de cette parabole est eschatologique, il parle des derniers jours de l’existence du monde. (Dans la doctrine chrétienne, l’ « eschatologie » est une doctrine de la fin du monde et des derniers temps.) Dix épouses attendent un époux (une histoire intéressante, en raison de la polygamie de l’Orient Ancien). Mais l’Époux était en retard. Alors des épouses l’attendaient depuis longtemps et enfin elles sont endormies. Et soudain, à minuit, il y a un cri: « L’Époux arrive! » Tout le monde s’est réveillé. Cinq épouses ont stocké de l’huile pour leurs lampes. Elles pensaient à l’avance que si l’Époux venait la nuit, et qu’elles pouvaient éclaircir leurs visages pour que l’Époux puisse les choisir comme ses femmes. Mais les cinq autres n’y ont pas pensé, et en conséquence leurs visages sont restés dans l’obscurité. Et comme on pouvait s’y attendre, les épouses sages sont entrées dans la chambre nuptiale avec l’Époux, mais les stupides non.

L’explication de cette parabole est simple. L’époux est le Christ. Un cri dans la nuit est un cri angélique qui annonce la fin de ce monde. Déjà dans l’Église paléochrétienne, le point de vue régnait que la seconde terrible venue du Christ aurait lieu à minuit. Et donc, souvent les chrétiens aimaient prier à cette heure-là de: quand le monde entier dort tranquillement. Les femmes sages sont ces âmes qui, tout au long de leur vie, ont pensé à l’Époux-Christ. Le pétrole pour les lampes est une bonne action. Ces bonnes âmes ont fait de bonnes actions, qui les ont ensuite illuminées. Mais les femmes négligentes – ce sont des âmes égoïstes qui ne vivaient que pour elles-mêmes. Ils ne pensaient pas aux autres, à Dieu, au Christ, et donc, à la venue de Christ, ils n’avaient rien de bon. Leurs âmes sont restées remplies de ténèbres pécheresses et égoïstes.

Un autre aspect de la parabole est la soudaineté de la venue du Christ. Bien sûr, il est probable que beaucoup d’entre nous, et de grands nombres des générations des chrétiens à venir, ne seront pas encore témoins de première main de la fin du monde et de la seconde venue du Christ. Mais pour chacun de nous, notre propre mort sera déjà une rencontre avec le Christ. Et très souvent, ce moment peut survenir de façon inattendue.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous, pécheurs!

Ici vous pouvez lire les prières liturgiques de ce jour.

Великий Вторник Mardi Saint pdf

Ici vous pouvez écouter quelques hymnes liturgiques en slavon du Mardi Saint.