Saint Alexandre Nevsky

Saint Alexandre Nevsky était le prince de Novgorod, puis de Kiev, puis de Vladimir.

Il n’a vécu que 43 ans, en plein milieu du XIIIe siècle. Ce fut le début de la période la plus difficile du joug tatar-mongol pour la Russie de Kiev. Heureusement, les Tatars-Mongols n’ont pas atteint le Novgorod nordique et la ville est donc restée intacte.

Cependant, un autre danger est tombé sur la République de Novgorod – l’invasion des croisés suédois et allemands, enchaînés dans une armure métallique. Saint Alexandre n’avait que 20 ans lorsqu’il remporta la bataille de la Neva, et 22 ans lorsqu’il remporta la bataille du lac Peïpous. Grâce à ses efforts, Novgorod est restée non détruit.

Alors Saint Alexandre règne à Kiev, mais Kiev à cette époque était ruinée. Il déménage à Vladimir, et ici il devient responsable de toute la Russie de Kiev, de tous les Slaves de l’Est, qui deviendront plus tard les peuples ukrainien, biélorusse et russe. A cette époque, ils étaient tous réduits en esclavage par la Horde d’Or et payaient tribut au khan. Saint Alexandre lui-même est allé à plusieurs reprises au khan païen pour s’incliner devant lui, payer des impôts, le persuader de ne pas déclencher une guerre contre les Slaves. Grâce à sa diplomatie et à sa sagesse, nos tribus slaves – de Kiev, de Novgorod et de Vladimir – ont été sauvées. Je pense que c’était très difficile pour lui, le Grand-Duc, qui venait d’une haute famille, de s’humilier devant le khan, mais pour l’amour du peuple, poussé par l’humilité chrétienne, il l’a fait.

Avant sa mort, il devient le moins sous le nom d’Alexei. En fait, le nom Alexander signifie « protecteur ».

À la fin du XVIIIe siècle, ses reliques ont été transférées de Vladimir à Saint-Pétersbourg, cela s’est produit le 12 septembre, et nous célébrons donc sa mémoire aujourd’hui. Le jour de la mort de saint Alexandre est le 6 décembre.

À saint Alexandre appartient une expression : « Dieu n’agit pas dans le pouvoir, mais dans la vérité », c’est-à-dire celui qui possède la vérité gagnera, mais celui qui met ces espoirs sur la force perdra.

Il est très important de prier les saints qui nous sont proches : ce sont généralement les saints dont nous portons les noms, ainsi que les saints dont nous visitons les églises, ou les saints qui nous sont proches pour une raison ou une autre.

Sachez qu’ils sont particulièrement disposés envers nous, et qu’ils exaucent nos demandes et besoins. Notre paroisse est dédiée à saint Alexandre Nevsky, il est donc pour nous tous un patron céleste.

Saint Alexandre, prie Dieu pour nous !