La vie quotidienne d’un chrétien (sermon de dimanche du 28 novembre 2021)

La vie quotidienne d’un chrétien

Ici, en exil, nous n’allons pas très souvent à l’église : une fois par semaine au maximum, le dimanche. Toute la semaine, nous travaillons, étudions, sont occupés à la maison.

Mais, comme on dit, un récipient ne peut pas être vide, il doit être rempli de quelque chose. Prenez un verre simple par exemple. Si nous le remplissons d’eau, il sera plein. Si on en verse de l’eau, on dit qu’il est vide. Mais en réalité, il est plein d’air.

De même dans la vie spirituelle, si nous ne nous remplissons pas de l’esprit chrétien, de la vision et de la mentalité chrétiennes, l’esprit et la vision de « ce monde », qui est égoïste, faible et vicieux, entreront en nous.

Alors, aujourd’hui, je vais dire, ou plutôt de vous rappeler, de quoi doit être remplie la vie d’un chrétien.

Matin

Tout d’abord, la prière du matin. En levant du sommeil, avant de prendre le petit déjeuner et de nous mettre au travail, nous devons absolument prier. Vous pouvez lire les prières du matin qui se trouvent dans le Livre de prière. Vous pouvez raccourcir ces prières ou lire la prière « Notre Père », ainsi que d’autres prières qui vous sont proches et familières. Nous ne parlerons pas maintenant du nombre nécessaire de prières. C’est une question de règlepersonnelle. La principale chose qui est requise dans la prière est de prier avec attention. Pour que notre prière ne soit pas un mouvement formel des lèvres, mais un appel à Dieu conscient et plein de raisonnement. Si vous lisez lentement et profondément au moins une prière « Notre Père », ce sera déjà beaucoup. La journée à venir s’accompagne d’incertitudes et de surprises. Nous avons besoin du soutien et de l’aide de Dieu au milieu de cette mer de vie déchaînée.

Prendre de la nourriture

Avant et après avoir mangé, un chrétien orthodoxe prie. Avant de manger, c’est généralement la prière « Notre Père »qui est lue, et après – la prière « Nous te remercions, Christ notre Dieu … ». Dans certaines familles, il n’est pas d’usage de prier avant les repas. Cela est souvent dû au fait que les gens ont commencé à visiter le’église relativement récemment et que prier avant et après le repas n’est pas encore devenu pour eux une habitude. Il est très important non seulement de ne pas oublier cela, mais aussi d’apprendre à vos enfants à le faire, afin que la prière devienne une partie de leur vie, une partie de leur éducation religieuse, et non quelque chose d’inhabituel et d’étrange pour eux.

Lecture spirituelle

La lecture de la littérature chrétienne est très importante. Il est impératif de lire le Nouveau Testament, par exemple, un chapitre par jour. Lisez pour y réfléchir. Lisez également la partie de l’Ancien Testament de la Bible, les enseignements et les apophtegmes des saints pères, des écrivains spirituels modernes, la vie des saints et toute la littérature chrétienne orthodoxe. La lecture nous enrichit spirituellement, nous aide à rester spirituellement à un certain hauteur.

Prières tout au long de la journée

Parfois, vous avez une minute de libre pendant la journée. Ou soudain vous êtes attiré par le désir à prier. Toute la richesse du livre de prières orthodoxes est à notre service. Voici des canons, des Akathistes, le Psautier,et diverses prières.

Attention à vos pensées et actions

Ce qui caractérise un croyant d’un incroyant, c’est l’attention chrétienne à soi-même. Le chrétien est, pour ainsi dire, constamment en alerte. Il essaie non seulement de ne pas faire de mal, mais même de penser quelque chose de mal. Dès que quelque chose de mal se produit, il se retire et demande de l’aide à Dieu. C’est ce qu’on appelle la «vigilance spirituelle». La compulsion même aux bonnes actions et la lutte contre la paresse élémentaire sont également importantes.

Soir

La prière du soir est très importante. Le soir, au crépuscule, c’est en quelque sorte le temps propice et spécial pour laprière. Mais très, très souvent le soir nous sommes épuisés, fatigués. Et il n’y a tout simplement pas de force pour une longue prière. Dans ce cas, encore une fois, vous pouvez lire au moins de courtes prières, mais avec attention. La même prière « Notre Père » est universelle dans tous les cas. Il est également très important de demander pardon à Dieu pour les péchés commis au cours de la journée. Il existe une pratique pour se souvenir du jour passé, l’analyser et demander pardon à Dieu de nos fautes.

En fin de compte, je voudrais dire que les conditions de quarantaine et la lutte contre le dangereux virus de la grippe ne contribuent pas maintenant à une vie et à une communion ecclésiales pleines et intenses. Dans tous les cas, notre vie ecclésiastique n’est plus aussi épanouissante qu’avant. Pour cette raison, il vaut la peine de prêter attention à notre vie quotidienne personnelle. Cela vaut la peine de la rendre plus chrétienne et vraiment épanouissantespirituellement.