« Conséquences de la guerre » – l’extrait de la lettre de l’archevêque Jean de Doubna.

Chers pères, frères et sœurs en Christ,

Bien que notre Archevêché soit géographiquement externe au terrain de l’affrontement et en dépit de la diversité de ses composantes, une quasi-unanimité semble se dessiner en faveur d’une prise de position analogue de votre archevêque exprimant la solidarité avec l’ensemble du peuple ukrainien et des églises  orthodoxes ukrainiennes,  et demandant à sa Sainteté le patriarche Cyrille  d’intervenir auprès des autorités politiques de la Russie pour cesser immédiatement cette agression.

Les paroisses et communautés de notre Archevêché, doivent redoubler  de ferveur et de prière pour que cesse cette infâme guerre fratricide. Nous vous suggérons de rajouter ces prières aux ecténies instantes pendant la Divine Liturgie en faveur de la paix en Ukraine :

– Seigneur, jette un regard compatissant sur le peuple de la terre d’Ukraine et rends-le inébranlable devant ceux qui y sèment le trouble, Seigneur miséricordieux, nous T’en prions, écoute-nous et ai pitié de nous.

– Que soient illuminées par la lumière de la sagesse divine les pensées de ceux qui sont assombris par la faiblesse humaine. Fortifie Tes fidèles en terre d’Ukraine et garde-les saufs, nous T’en prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

– Toi qui as donné le commandement de T’aimer ainsi que notre prochain, fais que les haines, inimitiés, corruptions, effusions de sang et autres iniquités prennent fin et que règne l’amour véritable, nous T’en prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

De plus, nous vous invitons à dire cette prière après la grande litanie ( sugubaia)  suivant l’évangile:

« Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Tu as détruit le mur d’inimitié, Tu as accordé la vraie paix à Ton peuple, et Tu as appelé les artisans de paix ‘bienheureux fils de Dieu’. Nous T’implorons : bénis ceux qui recherchent la vraie paix et ceux qui travaillent pour cette cause. Éclaire les esprits et les cœurs de tous ceux qui veulent s’engager dans l’œuvre agréable à Dieu de la paix. Donne la sagesse à ceux qui détiennent l’autorité, renforce la volonté des gouvernants de nos peuples et éclaire leurs esprits afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, discernement et grand souci du bien à la construction de la paix désirée. Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que la paix se fasse dans tous les peuples, non par des paroles, mais par des actes, afin que les orphelins et les veuves soient réconfortés et ne pleurent plus, mais se réjouissent en voyant la paix attendue. Adoucis les cœurs endurcis, afin qu’ils recherchent dans la douceur la concorde et l’amour. Bénis chaque homme et apprends-lui à comprendre et à faire Ta volonté, qui est le salut, l’amour, la paix et l’union de tous les hommes. Car Tu es le Roi de la Paix, à laquelle il n’y a pas de limites, et à Toi soient la gloire, l’action de grâce et l’adoration, avec Ton Père sans commencement et à Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen ».