La Sainte Écriture

Nous avons parlé avec vous que l’enseignement orthodoxe est tiré de la Révélation Divine, qui se compose de l’Écriture Sainte et de la Tradition Sainte.

La Sainte Écriture c’est la Bible. Le mot « Bible » signifie « livres ». C’est-à-dire ce sont des livres qui parlent de Dieu, de la création du monde et, plus important encore, d’un homme, de la façon dont il devrait vivre et croire en Dieu, de sa destinée et des règles de vie.

La Bible est divisée en deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament raconte ce qui s’est passé depuis le début de l’existence du monde jusqu’à la venue du Christ. Le Nouveau Testament parle du Christ, de Sa vie et de Ses enseignements, des normes et des règles de la vie chrétienne. Notre chronologie moderne  commence le compte des  années à partir de la date de la Nativité du Christ. C’est-à-dire que le Christ s’est incarné il y a environ 2020 ans.

Aujourd’hui, nous parlerons brièvement de l’Ancien et du Nouveau Testaments, en noircissant les lignes principales et les horizons généraux afin d’avoir un concept et une vision communs. Car souvent, nous manquons d’une image complète de l’enseignement de l’Église et de la révélation biblique. Nous connaissons l’un ou l’autre événement biblique mais nous n’avons aucune vision générale de l’enseignement de l’Église.

Ainsi, l’Ancien Testament se compose de 50 livres. À leur tour, ils sont divisés en groupes en fonction de leur contenu. Le premier groupe est le Pentateuque. Il comprend les cinq premiers livres de la Bible. Nous ne les énumérerons pas, on parlera de cela, si Dieu le veut, plus tard. Ces livres racontent le début de l’existence du monde, comment Dieu a créé l’univers entier, notre monde terrestre et l’homme. Selon la Bible, Adam et Ève ont péché et donc ont été éloignés de Dieu et expulsés du Paradis. L’histoire de la civilisation humaine commence, pleine de douleurs, de vicissitudes et de catastrophes. Déjà les enfants d’Adam et Ève vivent injustement : Caïn tue son jeune frère Abel à cause de la jalousie.

La race humaine s’accroît, et avec elle augmente le mal. Par conséquent, Dieu décide de détruire l’humanité maléfique par le déluge. Mais Il sauve la race humaine en la personne d’un juste, Noé, avec sa famille et tout le genre animal terrestre installés dans l’arche.

Cependant, le déluge n’a pas éradiqué le mal chez les gens. S’étant répandue sur toute la terre, l’humanité a perdu la foi dans le Seul Vrai Dieu. Le paganisme se répand presque partout – chaque nation n’a pas seulement son propre dieu, mais même tout un panthéon de dieux et une mythologie assez développée.

Pour redonner à l’humanité la vraie foi en Dieu, Dieu se révèle à un homme juste,Abraham, qui a vécu environ 2000 ans avant Christ dans le royaume de l’Ancienne Babylone. Dieu lui ordonne de quitter son pays et de déménager en Palestine (l’État moderne d’Israël). Là, Dieu produira à partir d’Abraham et de sa femme Sarah, déjà assez âgés, un nouveau peuple qui gardera la foi dans le Seul Vrai Dieu. Ce peuple non seulement gardera la vraie foi, mais la transmettra également à toute l’humanité. C’est exactement ce qui s’est passé dans l’histoire. Cette nation, ce sont les Juifs.

Les livres suivants de l’Ancien Testament, regroupés en sections de livres historiques et prophétiques, racontent l’histoire du peuple juif : la réinstallation en Égypte, l’exode, la formation du royaume, la construction du Temple, la destruction et restauration du royaume des Juifs.

La dernière partie : des livres didactiques de l’Ancien Testament enseignent de la sagesse et de la vie juste.

Et enfin, parmi le peuple juif, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, s’incarne. Puisque l’humanité n’a jamais été capable d’atteindre une vie juste et la sainteté par ses propres efforts, Dieu envoie son Fils unique, Qui est devenu un homme et Qui a enseigné à l’humanité la vraie foi et les règles de la vie juste. Ce n’est qu’avec l’aide du Christ et seulement par Lui que l’humanité retrouve la communion perdue avec Dieu et atteint la sainteté et le salut.

Le Nouveau Testament, comme nous l’avons dit, parle de Christ. Il est composé de 27 livres qui se divisent en  quatre groupes : 1. Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. 2. Les Actes des Apôtres. 3. Les Épîtres apostoliques. 4. L’Apocalypse.

Si Dieu le veut, nous parlerons en détail de l’Ancien et du Nouveau Testaments. Bien sûr, le Nouveau Testament est plus important pour nous, et souvent les chrétiens le connaissent presque parfaitement. Mais n’oubliez pas l’Ancien Testament, car il illustre parfaitement la relation entre l’homme et Dieu, la justice et la lutte contre le péché.

Progressivement, nous parlerons en détail des principaux événements de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.