Mémoire éternelle au servant de Dieu Alexandre!

Alexandre Soultanbeieff

(21 Mars 1926 – 01 Octobre 2018)

L’un de nos derniers vétérans et pionniers de la paroisse, Alexandre Soultanbeieff, s’est endormi dans le Seigneur le 1eroctobre 2018.

Il a toujours été pour nous tous un étalon de fidélité et de sérénité chrétiennes.

Il appartenait à une famille d’émigrés russes de la première vague. Son grand-père avait été prêtre ; son père – Champion d’échecs de Belgique et Alexandre lui-même était très doué pour les échecs et ainsi pour la peinture.

Ces derniers temps il venait rarement à l’église (mais à Pâques : toujours !), mais il communiait régulièrement en faisant venir chez lui les prêtres de notre paroisse : le père Guy et le père Alexandre.

Avec le père Alexandre il jouait toujours quelques parties d’échecs. Et ayant ces plus de 90 ans, il restait encore un joueur énergique, d’un esprit aigu.

À une certaine époque, il occupa le poste de trésorier de la paroisse. Il aimait répéter cette anecdote : la paroisse manquant à ce moment, d’argent, et donc, il était donc « un trésorier sans le sou » (sans trésor).

Que Dieu Vous donne, cher Alexandre, repos et joie éternels!

Prêtre Alexandre

Une pensée de Hélène Bekich

C’était un homme charmant, très discret (il passait comme une ombre avec un petit sourire timide, comme s’il ne voulait pas s’imposer.)

Il avait gardé les manières qu’on lui avait inculquées dans sa jeunesse : il ne manquait plus que le baise-main classique, devenu saugrenu à notre époque… mais sa façon de s’incliner était comme le fantôme de cette attention perdue…

Paix à son âme !