0. Toutes les catégories,  10. Pèlerinages

Pèlerinage au monastaire de Chevetogne: les impressions. Le 18 octobre 2014.

Maya Dourassoff

«La journée de « pèlerinage » que nous avons passée à Chevetogne était particulièrement lumineuse. Le soleil était de la partie. La beauté du site et surtout la liturgique célébrée par père Guy dans la crypte de l’église ont dû laisser une trace dans la mémoire de nos paroissiens. Mais sauvent-ils ce que monastère de Chevetogne, avec ses églises de style byzantin et occidental, représente pour l’histoire de la Chrétienté ? De fait, cette communauté de moines bénédictins, à l’initiative de Don Lambert Baudoin, se consacrait au siècle dernier à l’étude de l’Orthodoxie, et parallèlement à la traduction et l’édition des écrits orthodoxes. Ce travail est un important apport à la connaissance de l’Orthodoxie pour le monde catholique et a été une véritable aide fraternelle si nécessaire et utile aux orthodoxes vivants en Occident. Nous ne pouvons que les remercier pour leur accueil et espérons que l’œuvre de ces moines aboutisse à un véritable rapprochement œcuménique.»

Cyril Bessonov

«Un matin ensoleillé d’automne, nous sommes allés à 45 voitures visiter le monastère de Chevetogne. Un moine russophone accueillant vint à nous et nous conduisit vers l’église de style byzantin. Père Guy (^-Fontaine) a célébré la liturgie orthodoxe, le chœur participant au grand complet. Après l’office, nous avons pique-niqué dans une salle extérieure où les moines nous ont offert une soupe de tomates, apportée des cuisines dans un énorme seau.Après avoir dîné, nous avons visité le monastère: le magasinoù l’on trouve à acheter quantité de livres, d’objets sacrés, d’icônes, etc; le bâtiment principal, la salle de réception, le réfectoire, la bibliothèque, les chambres d’hôtes, le cimetière entouré de haies bien