Prières du Grand Carême

Chers frères et sœurs, à cause des raisons bien connus, nous sommes pour le moment tous séparés des offices de l’église. Maintenant c’est une période du Grand Carême, le temps de la retraite spirituelle et de la prière. Et l’étymologie du mot « quarantaine » proviens opportunément de l’expression la « sainte quarantaine ».

Nous vous proposons ici le texte des certaines prières liturgiques du carême. Vous pouvez les lire à la maison.

Aussi n’oubliez pas de boire à la maison de l’eau bénite et de manger des petits morceaux des phosphores et d’arthos séchés (si vous en avez).

Que Dieu et la Sainte Vierge nous gardent !

Le clergé de l’église.

3e semaine. Les prières de la pénitence pdf

Les prières liturgiques

(tirées des livres « Horologion » et « Triode »)

Ces prières sont lues à la maison n’importe quand. Il est aussi possible de les ajouter à sa règle des prières vespérales et matutinales.

Les prières fixes (d’Horologion)

La prière de saint Éphrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie, l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles, éloigne de moi. (une prosternation)

L’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité, accorde à ton serviteur. (une prosternation)

Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni aux siècles des siècles. Amen. (une prosternation)

Puis on s’incline douze fois en disant : « Ô Dieu, purifie-moi, pécheur (pécheresse) ! »

Enfin on répète toute la prière avec une dernière prosternation à la fin :

Seigneur et Maître de ma vie…

La prière quotidienne

Toi qui en tout temps et à toute heure, au ciel et sur la terre, es adoré et glorifié, ô Christ Dieu, longanime, plein de miséricorde et de compassion, toi qui aimes les justes et as pitié des pécheurs, toi qui appelles tous les êtres au salut par la promesse des biens à venir, toi-même, Seigneur, reçois aussi nos prières en cette heure et dirige nos vies selon tes commandements, purifie nos âmes, purifie nos corps, redresse nos raisonnements, purifie nos pensées et délivre-bous de toute affliction, malheur et tourment. Entour-nous du rempart de tes saints anges afin que, gardés et conduits par eux ; nous parvenions à l’unité de la foi et à la connaissance de ta gloire inaccessible, car Tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.

La prière d’intercession

Roi céleste, fortifie les chrétiens orthodoxes, affermis la foi, apaise les maladies contagieuses, donne la paix au monde qui nous entoure, sauvegarde notre sainte communauté ; introduit dans les demeures des justes nos proches et nos parents et nos amis qui nous ont déjà quitté et reçois-nous dans la pénitence et la confession, car Tu es bon et ami des hommes.

La prière finale

Maître, Dieu Père tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, et Esprit Saint, unique divinité, unique puissance, aie pitié de moi, pécheur (pécheresse) ; et, selon les voies que Tu connais, sauve-moi, ton indigne serviteur, car Tu es bénis pour les siècles des siècles. Amen.

Les prières mobiles (de Triode)

Troisième semaine du Grand Carême

Les tropaires et les stichères de pénitence

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Commençant la troisième semaine du jeûne, que nous poursuivons joyeusement, fidèles, célébrons la sainte Trinité, flétrissons les passions de la chair, coupons de notre âme les fleurs divines, tressons les couronnes du plus grand des jours, et chantons tous couronnés la victoire du Christ.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Sainte et vénérable Trinité, garde saufs hors de toute condamnation ceux qui arrivent dans la troisième semaine du jeûne, et donne-leur dans la suite sur le bon chemin, de garder tous tes commandements. Puissions-nous dans l’innocence et les louanges parvenir à voir ta glorieuse Résurrection.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Purifions-nous dans le jeûne et la prière, et servons Dieu en aidant les pauvres. Gémissons et pleurons portant le temps du retour, afin d’échapper au deuil éternel dans la flamme de l’enfer, et rendons gloire au Christ qui a donné le repentir, à tous les hommes qui reviennent l’esprit droit.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Fils prodigue, je Te le confesse, Seigneur, j’ai péché, je n’ose pas tourner mon regard vers le ciel d’où je suis tombé dans le malheur, j’ai péché contre le ciel et contre Toi, et je ne suis pas digne d’être appelé ton fils, je me réprouve moi-même. Je n’ai pas besoin d’accusateurs ni de témoins, ma perdition a triomphé, la fausseté de ma vie est manifeste, dans la confusion de ma nudité présente et l’abjection des vêtements qui me couvrent. Père compatissant, Fils unique, Esprit Saint, reçois-moi qui me repens, aie pitié de moi.

Refrain : Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

Vierge Mère de Dieu, bonne espérance du monde, nous demandons ton unique et terrible protection. Aie compassion du peuple abandonné. Prie Dieu compatissant de délivrer de toute menace nos âmes, seule bénie.