0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  11. Le saint de dimanche

4e semaine du Grand Carême

Chers paroissiens, ce dimanche est consacré à la Croix du Seigneur qui nous fortifie pendant la période du Carême.

Nous vous proposons les textes des hymnes liturgiques de ce dimanche ainsi que de cette semaine. Que Dieu vous garde !

Le clergé de l’église.

4e semaine. Les prières de la pénitence pdf

Les prières liturgiques

(tirées des livres « Horologion » et « Triode »)

Ces prières sont lues à la maison n’importe quand. Il est aussi possible de les ajouter à sa règle des prières vespérales et matutinales.

Les prières fixes (d’Horologion)

La prière de saint Éphrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie, l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles, éloigne de moi. (une prosternation)

L’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité, accorde à ton serviteur. (une prosternation)

Oui, Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni aux siècles des siècles. Amen. (une prosternation)

Puis on s’incline douze fois en disant : « Ô Dieu, purifie-moi, pécheur (pécheresse) ! »

Enfin on répète toute la prière avec une dernière prosternation à la fin :

Seigneur et Maître de ma vie…

La prière quotidienne

Toi qui en tout temps et à toute heure, au ciel et sur la terre, es adoré et glorifié, ô Christ Dieu, longanime, plein de miséricorde et de compassion, toi qui aimes les justes et as pitié des pécheurs, toi qui appelles tous les êtres au salut par la promesse des biens à venir, toi-même, Seigneur, reçois aussi nos prières en cette heure et dirige nos vies selon tes commandements, purifie nos âmes, purifie nos corps, redresse nos raisonnements, purifie nos pensées et délivre-bous de toute affliction, malheur et tourment. Entour-nous du rempart de tes saints anges afin que, gardés et conduits par eux ; nous parvenions à l’unité de la foi et à la connaissance de ta gloire inaccessible, car Tu es béni pour les siècles des siècles. Amen.

La prière d’intercession

Roi céleste, fortifie les chrétiens orthodoxes, affermis la foi, apaise les maladies contagieuses, donne la paix au monde qui nous entoure, sauvegarde notre sainte communauté ; introduit dans les demeures des justes nos proches et nos parents et nos amis qui nous ont déjà quitté et reçois-nous dans la pénitence et la confession, car Tu es bon et ami des hommes.

La prière finale

Maître, Dieu Père tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, et Esprit Saint, unique divinité, unique puissance, aie pitié de moi, pécheur (pécheresse) ; et, selon les voies que Tu connais, sauve-moi, ton indigne serviteur, car Tu es bénis pour les siècles des siècles. Amen.

Les prières mobiles (de Triode)

Troisième dimache du Grand Carême

Devant Ta croix nous nous prosternons, ô Maître, Et ta sainte Résurrection, nous la glorifions (prosternation). (Trois fois).

Refrain : Gloire, Seigneur, à Ta croix vénérable.

Salut, croix qui portes la vie, trophée invincible de la piété, porte du paradis, force des fidèles, rempart de l’Église. Par toi la malédiction détruite est passée, la puissance de la mort est engloutie, et nous sommes élevés de la terre vers les cieux, arme que nul ne peut combattre, adversaire des démons, gloire des martyrs, beauté des sages en vérité, port du salut, qui donnes au monde le grand Amour.

Quatrième semaine du Grand Carême

Les tropaires et les stichères de pénitence

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Seigneur, efface la multitude de mes péchés, sous l’abondance de tes compassions, Miséricordieux, Rends nous dignes de voir et d’embrasser Ta croix d’une âme pure, dans cette semaine du jeûne, en Ton Amour de l’homme.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Fidèles vénérons le saint Arbre de la croix, sur lequel le Créateur de l’univers fut élevé, sanctifiant ceux qui l’approchent d’âme et de corps, purifiant la souillure du péché en ceux qui jeûnent dans la foi, et célèbrent en tout temps le Christ qui seul fait le bien.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Humilions les passions du corps, par l’abstinence des nourritures, l’éloignement des plaisirs, et embrassons fidèlement l’Arbre de la croix. Nous la contemplons, vénérons la. Elle nous sanctifie tous dans la grâce divine. Appelons le Seigneur. Nous Te rendons grâce, Miséricordieux, qui par elle as sauvé nos âmes.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Mon âme illuminée par la tempérance, vénérons la croix salutaire sur laquelle fut clouée le Christ, et disons Lui: Salut délices de ceux qui jeûnent et ferme secours. Salut Toi qui enlèves les passions et combats les adversaires. Salut croix bienheureuse.

Refrain : Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi.

Le côté percé par la lance. Tu as répandu sur moi les sources de la rédemption. Cloué sur l’Arbre au milieu de la terre, Dieu qui aimes l’homme. Tu as arrêté la condamnation qui vint de l’Arbre. Nous l’embrassons maintenant au milieu des jours du jeûne, célébrant ta bonté.

Refrain : Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous.

Vierge tu portes le Christ, qui sans changer s’est fait chair. Prie Le de délivrer des passions charnelles, ceux qui vénèrent la croix qu’Il a souffert dans la chair.