Semaine Sainte (Semaine des Passions)

Cette année le décalage entre Pâques Orthodoxe et Pâques Catholique est une semaine.

L’Église Catholique fête la Pâques le 12 avril et l’Église Orthodoxe la fête le 19 avril.

Selon le calendrier orthodoxe le 12 avril de cette année c’est la fête de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem. Le Christ est venu à Jérusalem étant assis sur un âne. Les gens le félicitaient comme un envoyé de Dieu, car ils ont entendu parler de Lui, de son enseignement et de ses miracles extraordinaires. Tout cela a mis en colère les chefs et les anciens de la nation car ils étaient dès le début contre Jésus-Christ en niant qu’il est le Messager divin. La dernière semaine de la vie terrestre du Seigneur commence. Elle porte le titre de la « Semaine Sainte » (autrement : la « Semaine des Passions »). Chaque jour de cette semaine est consacré à un événement précis et accompagné des offices spéciaux.

Nous allons vous proposer graduellement les explications pour tous les jours de cette Semaine ainsi que leurs textes liturgiques. Vous pouviez les lire et prier par eux à la maison.

Nous espérons que ces textes vont vous approcher aux évènements sacrés de cette Semaine car pour le moment nous sommes tous privés des offices liturgiques.

Que Dieu et la Mère de Jésus nous protègent tous.

Le clergé de la paroisse.