0. Toutes les catégories,  02. Homélies

Sermon: Icône miraculeuse « L’ajout de l’intelligence »

Sermon du père Alexandre du 30 aout 2020.

L’ajout d’intelligence PDF

L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "L’ajout d’intelligence"

Aujourd’hui nous commémorons l’icône de la Mère de Dieu « L’ajout d’intelligence ».

Il existe de nombreuses icônes de la Mère de Dieu dans l’Église Orthodoxe. Environ 160. Elles sont tous miraculeuses.

Tout d’abord, je voudrais parler de ce que signifie une icône « miraculeuse »? La réponse est simple: «C’est une icône qui fait des miracles. L’icône devant laquelle à travers des prières un miracle se produit ».  » Souvent telle ou telle icône ne fait que des miracles d’un certain type: la guérison de certaines maladies, l’aide dans les problèmes familials, dans la vie sociale, etc.

Pourquoi une icône fait-elle des miracles et l’autre pas? Nous trouverons la réponse dans l’Évangile: « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » – ces paroles ont souvent été répétées par le Christ notre Sauveur.

Ainsi, à l’origine de toute icône miraculeuse se trouve un miracle qui s’est produit une fois, et ce miracle a été accompli par la foi ferme et forte d’une personne qui a prié devant cette icône. Puis les miracles se répètent, encore une fois, selon la foi de ceux qui prient devant cette icône.

Voici deux petits exemples. Personnellement je viens de l’Ukraine, de la région de Poltava. Dans notre région, il y a un couvent dans le village de « Kozelshchina », il s’appelle ainsi: le couvent « Kozelshchansky ». Ce couvent a été ouvert dans la seconde moitié du 19ème siècle, mais à l’époque soviétique il a été fermé, et comme beaucoup d’autres monastères, il a été restauré à la fin du 20ème siècle. La raison de l’ouverture de ce monastère était la guérison de la jeune comtesse de la famille Kapnist, qui souffrait d’une maladie des jambes inconnue à l’époque. (Plus tard à Paris, dans la paroisse Saint-Serge, j’ai rencontré les descendants des comtes Kapnist). La jeune comtesse ne pouvait pas marcher. On lui a offert une icône ordinaire et banale, peinte dans un style non canonique. Et grâce aux prières devant cette icône, elle a été guérie. Depuis lors, cette icône a commencé à faire des miracles, à guérir des maladies, en particulier celles associées aux jambes.

Cela nous dit que potentiellement, toute icône peut devenir miraculeuse, ce qui, en principe, est confirmé par l’histoire de l’orthodoxie.

Un autre exemple, non plus du domaine de la foi mais da la vie ordinaire, illustrant la même idée. Je me souviens qu’une fois j’ai visité le musée de Quai d’Orsay à Paris, où se trouvent les œuvres des grands impressionnistes français, en particulierde Van Gogh. J’ai été frappé par l’autoportrait bien connu de cet artiste. Et bien que je l’ai vu plusieurs fois dans différentes illustrations, je me souviens que le portrait original m’a frappé profondément? Mais pourquoi ? Puisque ce tableau original prend la vie grâce à l’énergie et à l’esprit de ceux qui le regardent. Et cela s’applique à tous les chefs-d’œuvre du monde, c’est pourquoi des musées sont toujours visités. Les gens contemplent l’œuvre originale de l’artiste et la perçoivent comme un véritable miracle. Un chef-d’œuvre devient vivant. Ce n’est plus une illustration morte, c’est unvrai miracle du génie humain.

Il en va de même avec l’icône miraculeuse: grâce à la foi de nombreuses personnes, l’icône, ou lieu de pèlerinage, commence à faire des miracles.

Le thème des icônes miraculeuses est inépuisable, et nous en pouvons parler beaucoup. Mais parlons brièvement de l’icône que nous célébrons aujourd’hui.

Elle a une histoire et un nom très intéressants. Premièrement cette icône s’appelle « L’ajout d’intelligence ». Nous comprenons nous-mêmes à quel point c’est important: l’intelligence et la raison sont nécessaires partout dans notre vie.

L’histoire de cette icône a des racines doubles: orthodoxe-catholique. L’icône a été peinte en Russie par un icônographe inconnu. Il a vu une vision dans un rêve. La Mère de Dieu lui a ordonné de peindre l’icône exactement comme il l’a vue. Ce qu’il a fait. Cet icônographe inconnu était atteint de troubles mentaux, de confusion mentale. Et par la prière devant cette icône, il a été guéri. C’est la partie orthodoxe de l’histoire de cette icône.

Mais il y a aussi une partie catholique. Cette icône rappelle la statue de Notre-Dame de Loret. Le lien entre eux a été prouvé au début du 20ème siècle. Pourquoi cette similitude? Probablement, le peintre d’icônes a visité cette ville italienne et il a vu cette statut. Pourquoi? Parce que dans cette ville se trouve le grand lieu de pèlerinage: la maison de Nazareth, dans laquelle le Christ-même a vécu et grandi, avec Sa Mère et Joseph le Fiancé. Cette petite maison (ses dimensions approximatives sont 8x4x4), étant maintenant majestueusement revêtue de marbre, se trouve toujours dans la basilique « Santa Casa » (Sainte Maison).

Des scientifiques ont montré que la pierre et le mortier de la maison sont identiques à ceux qui été utilisés en Palestine au début de notre ère.

Et la dernière chose: rappelez-vous qu’aujourd’hui nous allons faire une petite prière pour le début de l’année scolaire. Et il est tout aussi opportun d’honorer la mémoire de cette icône « L’ajout d’intelligence ».

Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous !