0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

Types de vie religieuse

Au XXe siècle, ici en émigration, notamment à Paris, vivait une religieuse, mère Maria (Skobtsova). Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut tuée dans un camp de concentration par les nazis. Elle a été récemment canonisée, c’est-à-dire reconnue comme une sainte.

Sa vie est très intéressante et nous lui consacrerons une fois une journée toute spéciale.

Elle aidait intensément tous les démunis et les pauvres, tous ceux qui étaient tombés au fond de la vie sociale. Elle ne dédaignait personne. Et lorsque les nazis détruisaient intensément le peuple juif, elle, en tant que chrétienne, a bien sûr aidé juifs à éviter la mort. Avec le père Dmitry, ils leur ont donné de faux actes de baptême et leur ont fourni un logement dans un internat pour pauvres. Au fait, le père Dmitry, comme la mère Maria, est mort dans le camp et a été aussi canonisé.

Mère Marie a eu une bonne éducation et elle a écrit un article intitulé « Types de vie religieuse ». Dans cet article, elle a soulevé une caractéristique qui a été remarquée depuis longtemps dans l’environnement chrétien : les croyants ont des vocations différentes, des niveaux de spiritualité différents, des préférences différentes dans la vie et l’activité spirituelles.

Bien entendu, l’apôtre Paul a également écrit à ce sujet lorsqu’il a parlé de la différence entre les ministères dans l’Église, dans lesquels chacun sert exactement comme Dieu l’appelle : « Dieu a fait les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, etc. » (Éph. 4:11). Dieu divise les ministères, Dieu ne confie pas tous les devoirs à une seule personne. Et à chacun, selon ses capacités et ses appels, Dieu fait un don spécial, ce don est appelé une « charisme » (en grec « onction »).

La différence entre les ministères, les vocations, entre les niveaux de vie spirituelle – tout cela est un très grand sujet de discussion et ne peut être résumé en un seul mot. C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui souligner deux choses : la différence dans les dons spirituels et la tolérance mutuelle.

Autrefois, j’étudiais dans un séminaire théologique, un temps inoubliable, le temps de la formation de la vie spirituelle, de la maturation, du don complet de soi-même à Dieu parmi des frères en Christ. Et je me souviens avec quelle clarté se profilaient déjà alors ces vocations spirituelles de chacun.

Certains étaient attirés par la spiritualité monastique, le summum de l’exploit ascétique, son appel direct à la sainteté, le rejet de ce monde pécheur et déchu. Quelqu’un était proche de la théologie théorique, de la science théologique, de la pensée chrétienne profonde. Quelqu’un était proche du service social, d’aider les gens, d’essayer de faire le bien dans ce monde pour le transformer. Quelqu’un aspirait à devenir un pasteur, à servir les gens dans la paroisse et à porter l’Évangile du Christ à tous ceux qui en ont besoin. Il existe probablement bien d’autres directions. Et bien sûr, parfois dans le feu de la jeunesse, nous nous disputions sur ce qui est meilleur, ce qui est plus élevé, sans nous rendre compte que tous ces chemins plaisent également à Dieu, car ils viennent de Lui.

Pourquoi je parle de ça aujourd’hui ? Le fait est que chacun de nous a son propre talent spirituel et ses préférences. Parfois, nous n’y pensons pas. On peut se dire : qui suis-je, je suis un simple laïc, quel genre de talent et sorte de vocation spirituels ai-je? Mais si nous fréquentons l’Église depuis longtemps, nous sommes involontairement attirés par l’un ou l’autre côté de la vie spirituelle : quelqu’un parmi nous est proche de la solitude monastique, quelqu’un est est attiré par un aide sociale aux gens, ou par le prédiction sur le Christ et son message salvatrice. Et si nous aimons ceci ou cela dans l’Église, cela signifie que nous avons un appel de Dieu pour ce genre de choses. Et bien sûr, si notre frère ou notre sœur en Christ n’a pas la même préférence que la nôtre, s’il n’est pas comme nous, ce n’est pas une raison pour ne pas communiquer avec lui ou entrer en discussion. Au contraire, les différences de vocations ou de caractères s’enrichissent mutuellement. Vous devez comprendre que notre frère ou notre sœur n’est pas comme nous précisément parce qu’ils ont son propre appel de Dieu, Dieu les a créés de cette façon.

Nous tous, en tant que paroisse, en tant qu’Église, sommes une seule famille chrétienne, et dans une grande famille, il y a toujours des caractères différents. Mais les racines familiales communes nous disent que dans une famille, nous devons nous aimer, nous accepter tels que nous sommes, ne pas nous précipiter pour juger et, surtout, comprendre qu’une telle différence de points de vue ou de caractère vient de Dieu lui-même, Qui donne à chacun son propre don spécial.