Vie spirituelle. Prière personnelle

J’ai répété à plusieurs reprises une très bonne parole du Père Alexander Men selon laquelle la vie spirituelle d’un chrétien, pour ainsi dire, se compose de quatre facteurs. Tout comme une chaise ou une table repose sur quatre pieds, la vie spirituelle se tient également sur quatre pieds. Enlevez un pied et la chaise vacillera et tombera. De même, la vie spirituelle d’un chrétien, pour être complète, elle doit reposer sur les quatre phénomènes suivants :

1. Prière personnelle à Dieu.
  2. Prière à Dieu dans l’église.
  3. Lecture de la littérature spirituelle.
  4. Fraternité avec d’autres chrétiens.

Prière personnelle comme début de la vie spirituelle

Aujourd’hui, nous allons parler de la prière personnelle. Elle vient en premier. C’est probablement alors qu’une personne commence vraiment à croire en Dieu, lorsqu’elle commence à Le contacter personnellement. Avant cela, une personne peut reconnaître l’existence de Dieu, peut penser à lui, admettre théoriquement sa présence invisible, mais cela ne jouera pas un grand rôle dans sa vie ou ne l’influencera pas d’une manière ou d’une autre.

Et ce n’est que lorsqu’une personne commence à se tourner vers Dieu dans la prière que Dieu commence vraiment à signifier quelque chose pour elle. D’abord, Dieu commence à nous répondre de différentes manières : une aide invisible, la tranquillité d’esprit, un merveilleux concours de circonstances… Nous sentons que Dieu influence notre vie, nous aide, rend notre existence meilleure. Alors nous commençons à penser : « Mais que dois-je faire moi-même pour plaire à Dieu ? Comment dois-je vivre ? Quels sont les commandements de Dieu et pourquoi est-ce si important ? » En d’autres termes, notre vie spirituelle commence. Et son commencement c’est toujours la prière personnelle.

Règle de prière et Livre de prières

Lorsque la prière n’est plus une chose nouvelle pour nous, nous demandons généralement aux prêtres ou aux gens qui fréquentent l’église : « Et comment prier correctement ? Quand prier et combien de prières lire ? » Nous apprenons qu’il existe une soi-disant « règle de prière ». Qu’est-ce que c’est? C’est un certain nombre de prières qu’il faut lire aux mêmes moments de la journée, et constamment, c’est-à-dire tous les jours.

La vie spirituelle de différentes personnes est variée, et la règle de la prière est également variée. Mais pour chacun de nous le début est inévitable.

Alors nous commençons toujours notre cheminement de la prière par le soi-disant Livre de prières. On y trouve des prières du matin, des prières pendant la journée, des prières pour diverses occasions, des prières avant et après les repas, des prières du soir et bien plus encore : les canons, les acathistes, le Psautier, les textes liturgiques.

Quand prie-t-il ?

La première question est : quand prient-ils habituellement en Orthodoxie ?

On prie généralement :

1. Le matin après le sommeil.
  2. Avant et après avoir mangé.
  3. Le soir avant d’aller au lit.

Bien sûr, si nous allons à l’église le matin ou dans la première moitié de la journée, nous y prions à nouveau. Ensuite, nous pouvons prier Dieu pendant la journée, ou lorsque cela est nécessaire, lorsque nous avons besoin de son aide (comme nous le faisons habituellement), ou simplement lorsqu’il y a un désir et une opportunité.

Ce qui suit est très important ici : il est nécessaire de consacrer certaines parties de notre journée à la prière. Ceux qui ont l’habitude de prier tous les jours construisent même leur journée active « autour » de la règle de la prière. Ils lisent toujours les prières à leur heure habituelle : le matin, avant et après le repas, le soir.Malheureusement, il y a des jours où l’agitation nous oblige d’omettre notre règle de prière habituelle. Cela doit être évité.

Quelles prières lire et combien?

Le matin, nous lisons les prières du matin tirées du Livre de prières.

Avant de manger – la prière du Seigneur « Notre Père ». Et après avoir mangé – la prière « Nous te rendons grâce,ô Christ notre Dieu … ».

Le soir, nous lisons les prières du soir.

Une règle importante : les prières peuvent être variées. Vous pouvez à la fois réduire et augmenter leur nombre. C’est-à-dire qu’il n’est pas du tout nécessaire de lire toutes les prières du matin ou du soir, bien que cela soit louable. Les saints pères disaient toujours que la prière est une activité créative, et que pour le bénéfice de la prière, il n’est pas nécessaire de lire les prières mécaniquement, sans réfléchir, ce qui arrive souvent lorsque nous essayons nécessairement, pour une raison quelconque, d’accomplir toutes les prières que nous avons prévu.

Comment prier ?

Ici, nous parlerons brièvement de la qualité de la prière. Dans la prière, il faut éviter la mécanicité, ou, comme le disaient les saints pères, « l’éparpillement de l’esprit » : c’est quand nous lisons des prières, et que notre conscience et notre esprit pensent à autre chose. Cela arrive même quand on lit un livre : nos yeux parcourent le texte, et notre tête pense à autre chose.

Chaque mot de prière doit être prononcé et ressenti par notre âme. C’est ça ce qu’est la prière. Il semblerait: qu’est-ce qui est plus facile? Mais ce n’est pas si facile à faire. En tout cas, il faut s’efforcer de prier de cette manière : c’est-à-dire prier attentivement.

Amen.