Annonciation

Le 7 avril, l’Église célèbre le jour de l’Annonciation – l’une des 12 principales fêtes du calendrier orthodoxe.

Annonciation signifie « bonne annonce ». Ce jour-là, l’Archange Gabriel est apparu à la Vierge Marie et lui a annoncé la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et le Sauveur du monde.

Jusqu’à l’âge de 14 ans, la Sainte Vierge a été élevée dans le Temple, puis, selon la loi juive, elle devait quitter le temple et soit retourner chez ses parents soit se marier. Les prêtres voulaient l’épouser, mais Marie leur a parlé de sa promesse à Dieu de rester vierge. Alors les prêtres l’ontfianceé à son parent éloigné Joseph, un homme de quatre-vingts ans, afin qu’il s’occupe d’elle et garde sa virginité. Vivant dans la ville galiléenne de Nazareth, dans la maison de Joseph, la Vierge Marie mena une vie modeste et retirée, comme au temple.

Quatre mois après les fiançailles, un Ange apparut à Marie alors qu’elle lisait les Saintes Écritures et, entrant il dit : « Réjouis-toi, pleine de grâce : le Seigneur est avec toi : tu es bénie entre toutes les femmes ». L’Archange Gabriel lui a annoncé qu’elle était digne de la plus grande grâce de Dieu – d’être la Mère du Fils de Dieu.

Maria, surprise, demanda à l’Ange comment elle pouvait avoir un fils si elle n’avait pas de relation avec un homme. Et puis l’Archange lui révéla la vérité apportée par lui de la part de Dieu Tout-Puissant: « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre: le même et né saint sera appelé le Fils de Dieu. » Réalisant la volonté de Dieu et s’y abandonnant complètement, la Sainte Vierge répondit : « Je suis la servante du Seigneur : sois pour moi selon ta parole. »

L’événement, qui s’appelle « l’Annonciation », signifie la conception de Jésus-Christ. L’action divine dans le sein de Marie a commencé le développement d’une nouvelle vie humaine. Marie n’a pas conçu de Dieu le Père, ni de l’archange Gabriel, ni de son fiancé Joseph. Il est préférable de laisser à vous-même toutes les hypothèses et tous les arguments « physiologiques » cyniques – les chrétiens connaissent les lois de la biologie aussi bien que les sceptiques, et c’est pourquoi ils parlent ici d’un miracle. Et le miracle n’est pas tant dans le fait que la Vierge, qui ne connaissait pas son époux, a commencé à porter un enfant, mais dans le fait que Dieu lui-même s’est identifié à cet enfant et à tout ce qui arrivera dans sa vie. Dieu n’habite pas dans la Vierge sans son accord. Par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel, Il demande humblement le consentement de cette jeune fille. Et alors seulement, quand Il entend le consentement humain – « Qu’il m’advienne selon Ta parole » – alors seulement après cela Il devient chair. C’est ainsi que commence l’histoire de l’évangile.

Dans la tradition byzantine, la date de cette fête possède de très grande importance – ce n’est pas seulement le jour de l’Annonciation, mais aussi le jour de la création du monde et de la résurrection du Christ. De lui dépendent les dates des autres fêtes : la Nativité du Christ, la Conception et la Nativité de Jean le Baptiste.

Souvent, le jour de l’Annonciation était considéré comme le jour du début de l’année ecclésialeet même de l’année civile, tant en Orient qu’en Occident. La certitude que la date de la Résurrection du Christ et celle de l’Annonciation coïncidaient, c’est-à-dire qu’elle était le même jour du calendrier, a conduit au fait que la Fête de la Résurrection est parfois, avec une réelle coïncidence avec l’Annonciation, appelée « Kyriopaskha » (c’est-à-dire une vraie Pâques valide) . Parfois, il y a aussi une compréhension pas tout à fait correcte de ce terme – « La Pâque du Seigneur ».

Dans les temps anciens, la fête de l’Annonciation s’appelait différemment. Sa forme grecque moderne « evangelismos » n’apparaît qu’au 7ème siècle. Dans les œuvres d’anciens auteurs d’églises, il existe des noms pour la fête tels que «Jour de salutation», «Jour de l’Annonciation» ou «Jour, fête de l’Annonciation». Dans la tradition latine, ce sont « Annuntiatio angeli ad beatam Mariam Virginem » (Annonciation de l’Ange à la Bienheureuse Vierge Marie), « Mariae salutatio » (salutation de Marie). L’Annonciation était parfois considérée comme la fête du Seigneur, parfois la fête de la Mère de Dieu. Contrairement à l’Église orthodoxe, où l’Annonciation est l’une des fêtes les plus importantes, pour les catholiques, c’est une fête de deuxième catégorie.

Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous. »

(traduit de l’ukrainien selon : (источник: https://pravoslavna.volyn.ua/svyato-blagovishhennya-presvyatoyi-bogorodyczi-shho-my-pro-nogo-znayemo/)