Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu

Перейти на русскую страницу

La Très Sainte Mère de Dieu passa les derniers jours de sa vie à Jérusalem. Sa renommée en tant que Mère de Jésus s’est étendue à de nombreux coins de la terre. Cela a armé de nombreux ennemis du christianisme contre Elle. Même des tentatives contre Sa vie ont eu lieu. Mais le Seigneur a gardé Sa Mère. Elle a passé des jours et des nuits en prière, visitant souvent les lieux de la crucifixion et de l’enterrement de son Fils.

Lors d’une de ces visites, l’archange Gabriel lui est apparu et lui a annoncé la migration imminente de cette vie à la vie éternelle. De retour chez elle, la Mère de Dieu a demandé de rassembler les apôtres et disciples du Seigneur afin de leur annoncer son départ imminent.

La troisième heure est venue où la Dormition de la Mère de Dieu devait être accomplie. De nombreuses bougies brûlaient. Les saints apôtres et disciples du Christ entouraient le lit, sur lequel la Très Pure Vierge était allongée. Soudain, tous ceux qui étaient présents furent enveloppés dans la Lumière céleste. Le sommet de la maison, où se trouvaient la Mère de Dieu et les apôtres, semblait disparaître dans les rayons d’un éclat lumineux, et le Roi de Gloire, le Christ Lui-même, descendit du Ciel, entouré de nombreux anges et archanges. Sans aucune souffrance corporelle, comme dans un rêve agréable, la Très Sainte Vierge a remis son âme entre les mains de son Fils Divin. Au même moment, un joyeux chant angélique se fit entendre. Les anges s’écrièrent : « Réjouis-toi, Bienheureux, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes ! Voici la Reine, la Vierge Divine vient au ciel, ouvrez-lui les portes célestes … ».

Le visage de la Mère de Dieu brillait de la gloire divine, et un parfum s’échappait de son corps. Pour la plus grande glorification de la Mère de Dieu, la puissance de Dieu a guéri les malades, qui avec foi et amour ont touché son lit.

Après avoir pleuré leur séparation d’avec la Mère de Dieu, les apôtres ont procédé à l’enterrement. Ils portaient le lit sur leurs épaules, sur lequel reposait le corps de la Vierge éternelle. De nombreux chrétiens fidèles ont accompagné le lit de bougies et d’encensoirs, en chantant des hymnes sacrés. Un cortège funèbre solennel traversa tout Jérusalem.

Les habitants incrédules de Jérusalem, juifs et étrangers, émerveillés par l’extraordinaire grandeur de la procession, l’ont signalé aux autorités juives. Brûlant d’envie et de vengeance pour tout ce qui leur rappelait le Christ, les autorités envoyèrent des soldats et des serviteurs pour disperser les accompagnants et brûler le corps de la Mère de Dieu. Ils se précipitèrent avec fureur sur les chrétiens, mais le nuage qui accompagnait le cortège s’affaissa à terre et le recouvrit pour ainsi dire d’un bonnet. Le cortège funèbre est devenu invisible pour tout le monde. Les poursuivants ont entendu des pas et des chants, mais ils ne pouvaient voir personne. Beaucoup d’entre eux ont même été frappés de cécité. Ainsi, le Seigneur a protégé le corps de Sa Divine Mère.

Lorsque le cortège funèbre atteignit le jardin de Gethsémani, le dernier adieu commença par des pleurs et des sanglots. Tant de gens voulaient dire le dernier adieu à la Mère de Dieu que ce n’est que le soir que les apôtres pouvaient La mettre dans la grotte et fermer l’entrée avec une grosse pierre.

Selon la volonté de Dieu, l’un des apôtres, saint Thomas, n’était pas présent à l’enterrement. Il n’arriva à Jérusalem que le troisième jour. Il était très triste de ne pas avoir vu la Mère de Dieu. Alors les apôtres ont décidé d’ouvrir une grotte où le corps de la Mère de Dieu a été déposé afin qu’il puisse La vénérer. Roulant la pierre, les apôtres ont été horrifiés : il n’y avait aucun corps dans le cercueil, seul le linceul est resté. Les apôtres restèrent stupéfaits, se demandant ce que cela signifiait ! Ils ont prié le Seigneur qu’Il leur révèle où le corps de la Très Sainte Mère de Dieu a disparu ?

Le soir, alors que les apôtres étaient réunis et commençaient leur souper, la Mère de Dieu elle-même leur apparut et leur dit : « Réjouissez-vous ! C’est moi, n’aie pas peur. Je suis vivante et ressuscitée. Maintenant, je suis avec vous tous les jours. » Cela ravit grandement les apôtres et tous ceux qui étaient avec eux, ils s’exclamèrent : « Très Sainte Mère de Dieu, aide-nous ». À partir de ce moment, les apôtres et toute l’Église ont cru que la Très Pure Mère de Dieu, comme le Christ, était ressuscitée et que son corps avait été emmené au Ciel.

On ne sait pas avec certitude à quel âge la Mère de Dieu s’est reposée. Très probablement au moment de l’Assomption, elle avait 72 ans.

La tradition de l’Église appelle cette fête non pas la Fin de la vie d la Mère de Dieu, mais la Dormition, car la mort de la Mère de Dieu n’était qu’un court sommeil, après quoi Elle, ressuscitée, sembla se réveiller et monter au Ciel.

Très Saint Mère de Dieu, aidez-nous !

Très Saint Mère de Dieu, sauve-nous !