0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies,  03. Homélies catéchétiques

Jeûne, information basique

русская страница

Jeûne

Qu’est-ce que le «jeûne», que signifie de «jeûner», comment cela se fait-il et pourquoi est-il vraiment nécessaire?

Techniquement, le jeûne consiste à s’abstenir de l’alimentation d’origine animale : des produits carnés, des produits laitiers et des œufs. Parfois, il est permis de manger du poison.

Pourquoi les chrétiens ne mangent-ils pas des aliments riches en calories pendant le jeûne ? Pour une vie spirituelle plus profonde et plus intense, pour accorder plus d’attention au travail sur soi-même et à Dieu : prier davantage, lire davantage la littérature spirituelle, aller plus souvent à l’église.

Le jeûne est presque toujours associé à la confession et à la communion.

Confession

Comment se déroulent la confession et la communion ? Ils ont généralement lieu un dimanche à l’église. La confession a lieu avant le début de l’Office Divin, qui est appelé « Liturgie ». La communion a lieu à la fin de l’office.

Dans la confession, une personne demande pardon à Dieu devant un prêtre pour ses péchés et ses mauvaises actions. On réalise les côtés faibles et pécheurs de son caractère, on admet ses mauvaises actions avec un désir de s’en débarrasser. Tout d’abord, on demande pardon à Dieu. C’est ce qu’on appelle la repentance. Pendant la confession, Dieu pardonne les péchés. Le prêtre lit une prière spéciale d’absolution, qui confirme le pardon des péchés. Après la confession, on se sent toujours plus légère et plus libre spirituellement.

Communion

Puis un chrétien prend la communion. À la fin de la Liturgie, le prêtre sort avec un calice contenant du vin et du pain. Mais ce n’est plus du vin et du pain ordinaires, c’est déjà le Sang et le Corps sanctifiés du Christ. Autrement dit, le vin et le pain pendant la Liturgie deviennent le vrai Corps et le vrai Sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. En mangeant le Corps et le Sang du Christ, nous nous unissons au Fils de Dieu Lui-même, nous devenons sanctifiés et purifiés. Nous sommes remplis de la grâce divine. Nous devenons plus proches à Dieu.

Les bienfaits du jeûne

Voilà ce que signifie le jeûne, à quoi il sert et ce qu’il nous apporte.

Il ne faut pas perdre ce temps précieux de jeûne qui est bénéfique pour nos âmes. Ce temps nous élève et nous éduque spirituellement. Il nous rapproche de Dieu et aide à réaliser et à ressentir spirituellement la plus grande fête de Pâques, la résurrection du Christ.

Prêtre Alexandre.