La situation juridictionnelle de l’Archevêché de Paris

Pour ceux qui suivent l’évolution des événements, ainsi que pour ceux qui peut-être ne comprennent pas le problème – permettez que je les informe brièvement.

Après la révolution bolchévique, de nombreux émigrés russophones de diverses nationalités se retrouvèrent en Europe Occidentale. Ils fréquentaient tous des paroisses russes existant depuis déjà longtemps auprès  des consulats russes, ou dans des villes d’eaux européennes. Ces églises russes se trouvaient sous la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Mais voilà qu’en 1927, ces paroisses d’émigrés russes, dirigées par les métropolites Euloge (Georgievsky) et Antoine (Khrapovitsky), durent briser leurs liens avec le patriarcat de Moscou. Pour une seule raison : le pouvoir soviétique athée commençait à faire pression sur ce patriarcat. Mais les paroisses religieuses ne peuvent vivre d’une façon autonome. Elles doivent absolument se soumettre à une Autorité ecclésiastique autocéphale (soit : « indépendante ») afin de ne pas être traitées de schismatiques. Pour l’instant il existe 14 ou 15 de ces « Églises autocéphales » sous le nom de « Juridictions ». Les paroisses d’émigrés russes se partagèrent entre trois camps : les unes sont restées avec le métropolite Euloge (Georgievsky), qui se trouvait à Paris, d’autres – avec le métropolite Antoine (Khrapovitsky) installé d’abord en Yougoslavie (après sa mort plusieurs se sont installés en Amérique). Les autres sont restées sous juridiction de Moscou qui avait envoyé à Paris un nouveau métropolite.

Notre paroisse faisait partie de celles qui s’étaient soumises au métropolite Euloge. Pour éviter d’être traité de « schismatique », il décide de passer sous la juridiction du patriarcat de Constantinople en 1931. Son évêché devient « Archevêché des Églises Orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale », centré à Paris. Ses paroisses sont dispersées dans pratiquement, toute l’Europe. Jusque fin 2018, cet Archevêché de Paris était soumis à Constantinople, alors que brusquement le 28 novembre de cette année, le Synode du Patriarcat de Constantinople décida de le supprimer. On demanda à l’Évêque et toutes les paroisses de l’Archevêché  de passer sous la  dépendance du métropolite de Constantinople du lieu (soit Paris, Londres, Bruxelles, Berlin et Rome). Le 15 décembre l’Archevêché de Paris procéda à une assemblée du clergé à Paris. À cette réunion la plupart des prêtres se sont exprimés contre une dissolution (inutile) de l’Archevêché. Le 3 février 2019, notre paroisse organisa une réunion publique où les paroissiens pouvaient donner leur propre avis.

Puis le 23 février à Paris eut lieu une Assemblée Générale qui prit la décision de ne pas dissoudre l’Archevêché et d’en informer officiellement le patriarche de Constantinople Bartholomée.

L’intervention la plus importante, à cette assemblée, fut celle de Monseigneur Jean (Renneteau) qui dirige pour  l’instant l’Archevêché de Paris. En bref – il nous dit qu’en ce moment se mène un dialogue constructif avec le Patriarcat de Moscou, qui promet de recevoir l’Archevêché en son sein, en le laissant garder toutes les particularités de la structure à l’étranger d’une église d’émigrés russes. Vladyka a aussi déclaré que pour l’élaboration détaillée d’un document final, il fallait temps et travail de commissions spéciales des deux côtés. Pourquoi il est proposé de se réunir encore une fois au début juin 2019, quand le document serait déjà  élaboré et lors de cette réunion, voter pour un choix de juridiction.

En cette réunion du 23 février, d’autres participants ont parlé d’alternatives diverses, telles qu’une union de l’Archevêché  de Paris avec l’Église Russe Hors-frontières. On se rappelle que cette Église avait été dirigée au départ par le métropolite Antoine (Khrapovitsky). En 2007 elle est entrée sous la juridiction du patriarcat de Moscou en gardant ses droits d’église autonome.

Nous prions tous pour que le problème de la juridiction de notre Archevêché soit solutionné d’une façon heureuse.

Prêtre Alexandre Galaka

1.03.2019