Le Christ est le centre de notre foi. Partie 1

Nous sommes des chrétiens croyants. Nous croyons en Dieu, en son Fils Jésus-Christ et nous appartenons à l’Église orthodoxe. Mais parfois on oublie ce qui est le plus importante et le plus fondamentale dans la foi.

Si nous nous posons cette question, la réponse sera probablement la suivante : l’essentiel c’est de croire en Dieu. C’est ça ce qui distingue un croyant d’un athée : le croyant reconnaît l’existence de Dieu et croit en Lui.

Et même si cette réponse est correcte, elle ne sera pas complète. Pourquoi?

Parce que la foi en Dieu peut être différente. Il ne suffit pas de croire en Dieu et de reconnaître son existence. Ce qui est également important, c’est la manière dont nous croyons en Lui et la manière dont nous Le traitons. Parce que notre foi en Dieu façonne notre attitude envers le monde et envers de ce qui nous entoure : d’abord envers les gens, puis envers tout le reste.

Je vous donne un exemple.

Un nombre considérable de personnes qui nous entoure dans notre vie quotidienne se considèrent comme « agnostiques ». Qu’est-ce que ça veut dire, « agnostique » ? Ce n’est pas un « athée » qui nie l’existence de Dieu. Il s’agit d’une autre catégorie de personnes. Derrière ce mot se cache un phénomène que l’on observe souvent dans la vie de tous les jours et auquel on est souvent confronté. Un agnostique est une personne qui ne sait pas vraiment si elle croit en Dieu ou non. Très souvent, une telle personne a été baptisée une fois dans son enfance, mais elle n’est jamais allée à l’église et ne s’est jamais intéressée à la religion. Et quand on commence à parler de Dieu, ou quand lui-même il se pose la question à ce sujet, il choisit la position suivante : « Je ne sais pas si Dieu existe ou s’il n’existe pas. Je n’ai pas l’habitude de croire en Lui, car cela m’oblige à faire beaucoup de choses : je devrai accomplir les commandements de Dieu, je devrai aller à l’église, je devrai suivre les règles de l’église et travailler sur moi-même spirituellement. Mais en même j’ai peur de nier Dieu. Et s’Il existait vraiment ? Voilà la solution pour moi : j’admets que quelqu’un existe réellement là-bas, au ciel, mais de qui il s’agit, je ne sais pas, Il reste inconnu, et puisqu’Il est inconnu, alors je n’ai pas besoin d’accomplir aucun des commandements de Dieu ». Voici une solution simple et astucieuse : d’un côté, « je ne nie pas », mais de l’autre, « je ne suis obligé à rien ». « A » – du grec ancien signifie négation, « gnose » – connaissance ; « agnostique » – c’est une personne ignorante, « qui ne sait rien ».

Cependant, en plus des agnostiques, il existe un grand nombre de personnes qui appartiennent à d’autres religions : l’islam, le judaïsme, le bouddhisme, etc. Tous ces gens croient aussi en Dieu. Comment les traiter ? Comment devrions-nous comprendre leur foi ? Nous disons souvent une phrase suivante. « Tous ces gens croient en un seul Dieu, mais ils appellent ce Dieu différemment : chrétiens et juifs – l’appellent « Dieu », musulmans « Allah », bouddhistes « Nirvana », etc. Mais Dieu demeure unique et tout le monde croit au même Dieu.» Il y a effectivement une part de vérité dans cette réponse : Dieu est Un, et si ces religions reconnaissent le « monothéisme » ils croient en même Dieu.

Mais en vérité c’est une réponse plutôt très simpliste. Si nous examinons ces religions de plus près, nous remarquerons que leurs adeptes croient en Dieu différemment de nous, les chrétiens. Nous venons de parler de la façon dont un agnostique croit en Dieu. Il croit en partie en Dieu et reconnaît en partie son existence. Mais peut-on appeler sa foi une vraie foi en Dieu?

Il s’avère, et c’est très important, que la « qualité de la foi » est différente selon les religions. Un juif croit en Dieu à sa propre manière, un musulman croit en Dieu à sa propre manière, un bouddhiste croit à sa propre manière et un chrétien croit à sa propre manière. Et nous parlerons de cela la prochaine fois.