0. Toutes les catégories,  01. Nouvelles,  02. Homélies

Parabole du semeur. Évangile de Luc, 8, 5-15

Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.

Exégèse : On constate souvent avec étonnement que beaucoup de gens autour de nous dans la vie sont absolument aveugles et sourds à la foi. Pourquoi? La réponse est simple : selon l’Évangile, le monde est dans le mal et les chrétiens sont un petit troupeau. De plus, le chemin du salut est étroit et épineux, et peu le suivent. Mais le chemin de la perdition est large et commode, et beaucoup s’engagent dans cette voie.

Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

Nous sommes particulièrement préoccupés par la question : pourquoi même dans une famille il y a un croit et l’autre qui ne croit pas ? Ou pourquoi nos amis ne « s’éveillent-ils » pas à la foi, mais restent incroyants ? Christ dit que c’est l’action du diable. Un mauvais esprit impur essaie de toutes ses forces de détourner une personne de Dieu, et certaines personnes succombent à ses suggestions.

Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

Il y a des gens qui sont inconstants dans la foi. Au début, ils semblent accepter avec joie tout ce qui concerne la foi et Dieu. Mais ils restent superficiels. Ils sont à moitié endormis. Pour eux, la vie continue ici et maintenant, dans ce monde matériel. Il se concentre sur leurs appartements, leurs salaires, leur santé, leurs enfants, leurs vêtements, leur loisirs, etc. Et quand la foi entre soudain en contradiction avec au moins une des composantes habituelles de leur vie, ils n’acceptent pas de changer leurs habitudes. Par exemple, on leur dit : « Aujourd’hui est une grande fête chrétienne, ou dimanche. Vous devez absolument aller à l’église ». Mais ils choisissent d’aller à la fête d’anniversaire d’un ami, ou de partir en vacances pour un barbecue, etc. Et de cette façon, ils échangent des avantages spirituels contre leurs habitudes et leurs préoccupations quotidiennes.

Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

C’est le dernier type de personnes « insouciantes », frères et sœurs, se réfère à vous et moi, à ceux qui fréquentent maintenant l’Église. Il y a une très bonne comparaison que le Royaume des Cieux est comme une seine, ou un filet, jeté dans la mer. Voici un filet dans la mer. Voici les poissons qui y entrent. Mais tous les poissons qui sont maintenant dans le filet ne seront pas ramenés à terre. Au moment où le filet sera tiré à terre, une partie du poisson va certainement glisser hors du filet. Ainsi en est-il de nous : pas forcément ceux qui vont à l’Église maintenant, tous entreront dans le Royaume des Cieux. Malheureusement, un certain pourcentage de ceux qui vont à l’Église peuvent ne pas atteindre le Royaume des Cieux. Et la raison, comme le dit le Christ, est la tentation des soucis, de la richesse et des douceurs de la vie. Nous pouvons être resserrés par le cycle de la vanité quotidienne, la tentation de s’enrichir, le désir de vivre richement et librement. Ou simplement les douceurs de la vie : beaucoup à manger et à dormir, à boire et à faire ce qui nous plaît. Autrement dit, dans le langage ascétique des saints pères, échangez la vie spirituelle contre des tentations. Celui qui s’est abandonné aux plaisirs ne porte pas de fruit spirituel, il vit pour lui-même.

Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Que Dieu nous accorde d’apporter au moins un pour cent des bénéfices afin que nous soyons acceptés dans le Royaume des Cieux ! Fait intéressant, le Seigneur dit que le fruit spirituel est porté par ceux qui gardent les paroles de la foi dans un « cœur bon et pur » et qui « portent du fruit dans la patience ». C’est-à-dire la pureté du cœur signifie l’absence dans le cœur de doutes sur la Parole divine, et l’absence de désirs pécheurs dans le cœur. Et la patience c’est un travail persistant, constant et déterminé, et ce sont ceux qui ont cela donnent du fruit spirituel.

Amen.