0. Toutes les catégories

Sources de la foi orthodoxe. Sainte Écriture et Sainte Tradition

La source d’où nous puisons notre  connaissance de Dieu et les fondements de notre foi orthodoxe s’appelle « Révélation divine ».

Ceux qui étudient la foi chrétienne, ou, en d’autres termes, la théologie orthodoxe, se posent parfois la question : « Qu’est-ce que c’est la théologie ? Est-ce une science ou est-ce juste la somme des connaissances, l’héritage de la culture, une vision du monde à part ? » Il est souvent difficile de répondre à cela. Le fait est que nous sommes habitués à comprendre par la science un certain domaine de la connaissance humaine, dans lequel il existe certaines règles, lois, théorèmes, découvertes scientifiques : comme la physique ou les mathématiques, par exemple. En d’autres termes, il s’agit d’un domaine de connaissance dans lequel des personnes humaines, avec les efforts de leurs esprits, font des découvertes du monde qui les entoure. Ils découvrent quelque chose de nouveau. Eh bien, la théologie, est-ce aussi une science ? Oui, mais seulement cette science a été construite complètement différemment. En théologie ce n’est pas l’homme qui par ces propres forces découvre quelque chose de nouveau, c’est Dieu qui révèle la vérité à l’homme. C’est-à-dire la connaissance ne semble pas se réaliser de bas en haut, mais de haut en bas. Toutes les vérités en théologie sont révélées aux gens par Dieu. Elles parlent de Dieumême, du monde, de l’homme, de son destin éternel et son salut. Donc c’est ça la « Révélation divine ».

Eh bien, comment exactement Dieu se révèle-t-il aux gens ? Quoi, la voix de Dieu est entendue du ciel ?Ou Dieu envoie-t-il déjà des textes prêts à l’emploi qui doivent être gardés et lus ?

Le fait est qu’au départ, Dieu communiquait directement avec l’homme, comme ce fut le cas avec Adam et Ève. Mais au fil du temps, à cause de ses péchés, l’homme a perdu cette opportunité. Alors Dieu a commencé à se révéler uniquement à des personnes justes qui ont transmis Sa volonté au reste de l’humanité. Au début, il s’agissait de prophètes, de justes et de patriarches (tout ceci est l’ère de l’Ancien Testament). Mais alors Dieu a envoyé Son Fils unique, qui est Dieu Lui-même. Et c’est par Lui que nous avons appris la perfection de l’enseignement divin. Car Dieu lui-même s’est fait homme et a parlé aux hommes. « Dieu, qui a parlé plusieurs fois et de plusieurs manières aux pères par les prophètes,  en ces derniers jours nous a parlé dans le Fils, qu’il a fait héritier de tous, par qui il a créé pour toujours » (Héb. 1 : 1- 2) – dit l’Apôtre Paul. Et l’Évangile de Jean ajoute : « Personne n’a jamais vu Dieu ; Le Fils unique, qui est dans le sein du Père,  l’a révélé » (Jean 1:18).

En principe, la Révélation divine est une et indivisible. Mais pour une meilleure perception de  celle-ci, elle est généralement divisée en deux parties : en Sainte Écriture et Sainte Tradition.

La Sainte Écriture c’est la Bible. Ce sont les livres de l’Ancien et  et du Nouveau Testaments.

La Sainte Tradition c’est l’enseignement de l’Église, qui est contenu dans les décrets des Conciles de l’Église, dans les enseignements des saints pères, dans la vie des saints, dans le rite liturgique de l’Église, dans les règles ecclésiastiques, dans les textes des prières, etc.

La Bible nous parle de la création du monde, des commandements de Dieu, des enseignements et de la vie de Jésus-Christ. L’enseignement de l’Église, nous apprend comment il faut comprendre la Bible et comment nous devons vivre comme des chrétiens. L’enseignement de l’Église nous dit comment prier, comment lutter contre nos péchés, comment vivre dans l’Église.

Le fait est que ceux qui rejettent la doctrine de l’Église (je veux dire les protestants), interprètent mal la Bible (cela explique l’existence de nombreuses dénominations protestantes qui lisent la même Bible, mais qui sont en désaccord les unes avec les autres. Par exemple la secte des Témoins de Jéhovah ne reconnait pas la divinité du Christ et ne peut donc même pas être considérée non seulement comme une église protestante, mais même dénomination chrétienne). Et  de plus, en rejetant la tradition de l’Église, telles branches protestantes développent involontairement leur propre fausse tradition.

Il n’y a qu’une seule Écriture, et il ne doit y avoir qu’une seule Tradition. Et cette Tradition est exactement l’enseignement de l’Église Orthodoxe.

La prochaine fois, nous parlerons en détail de l’Écriture Sainte, puis de la Tradition de l’Église Orthodoxe.