Jour de la Sainte Trinité

La fête d’aujourd’hui a un double nom, voire un triple: « Pentecôte », « Descente du Saint-Esprit », « Jour de la Sainte Trinité ». Nous pensons rarement pourquoi notre Dieu est Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Et aujourd’hui, nous allons en parler.

Nous croyons en un seul Dieu. Nous savons que Dieu est Un. C’est raisonnable et logique. Et surtout, c’est une vérité indéniable. C’est raisonnable car nous venons tous d’un seul père. Nous ne pouvons tout simplement pas, physiologiquement, avoir plusieurs pères. C’est ainsi que l’univers tout entier a un seul Père céleste.

C’est logique car l’idée de Dieu est l’idée d’un absolu qui englobe tout. Dieu est l’absolu, Il est la plénitude de tout. Il ne peut y avoir plusieurs absolus, plusieurs « dieux tout-puissants ». Sinon, l’un réduira ou limitera l’autre, et donc un tel dieu cessera d’être un absolu. Il ne peut y avoir qu’un seul absolu.

Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu une période de paganisme (polythéisme), et aujourd’hui encore, il existe des peuples et des religions qui reconnaissent de nombreux dieux. La Bible condamne cela. Elle dit que l’humanité primitive, Adam et Eve, savaient que Dieu est un, ils communiquaient et vivaient avec Lui dans le Jardin d’Eden. Mais au fil du temps, l’humanité s’est corrompue et a glissé dans le paganisme. On a oublié qu’il n’y a qu’un seul Dieu et on a commencé à croire en plusieurs dieux.

Il fallait donc que Dieu intervienne dans le cours de l’histoire humaine. Il se révèle à Abraham, un homme qui a vécu dans l’ancienne Babylone 1800 ans avant la naissance du Christ, et produit de lui un peuple juif, un peuple élu. La tâche du peuple juif était de préserver la foi en un seul et unique Dieu (monothéisme). Lorsque Moïse a reçu les Dix Commandements de Dieu, le premier d’entre eux se lit comme suit : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, tu n’auras pas d’autres dieux. »

Mais au milieu du peuple juif, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, s’est incarné. Il devient un homme. On a posé au Christ la question : « Qui es-tu ? » Ils répondent directement : « Je suis le Fils de Dieu. « Alors tu es Dieu aussi ? » – continuez à Lui demander. « Oui, je suis Dieu. » Il répond.

De plus, le Christ dit aussi qu’après Son Ascension, le Saint-Esprit, la troisième Personne de la Sainte Trinité, descendra sur les apôtres. Pourquoi le Saint-Esprit descend-il ? Le Christ Lui-même nous l’explique : « Afin que Je ne vous laisse pas orphelins. »

Quand une personne vit sans Dieu, elle est orpheline. Sa vie est incomplète, elle n’a pas de sens. La béatitude éternelle, et tout bonheur de l’homme est en Dieu. Dieu est la plénitude de tout. Quand Adam et Eve vivaient au Paradis, leur bonheur consistait dans le fait qu’ils communiquaient avec Dieu. Quand ils ont péché, ils ont perdu la possibilité de communier avec Dieu, la possibilité de vivre ensemble avec Dieu. L’humanité ayant perdu la relation avec Dieuest littéralement devenue orpheline. Elle a commencé à périr spirituellement et à se dégrader. C’est pourquoi le Fils de Dieu s’est incarné pour réunir l’homme à Dieu.

Mais après sa résurrection, le Christ monte au ciel. Pour que l’humanité ne se sente plus orpheline, le Saint-Esprit descend sur les apôtres. Le Saint-Esprit est invisiblement avec nous. Il est présent d’abord dans l’Église, au milieu des croyants. Nous sommes invisiblement remplis de Lui, nous vivons par Lui et Le respirons spirituellement. Nous sommes, selon les mots d’un théologien moderne, « l’Église du Saint-Esprit ». En d’autres termes, nous avons de nouveau eu l’opportunité de vivre ensemble avec Dieu. C’est pourquoi le Saint-Esprit descend sur les apôtres le cinquantième jour après la résurrection du Christ.

Quelqu’un pourrait poser la question : « D’accord, c’est compréhensible. Dieu ne quitte pas l’humanité, et donc le Saint-Esprit est avec nous. Mais y a-t-il une explication plus substantielle pour expliquer pourquoi Dieu est Trinité ? »

Oui, ça existe. Cela appartient au saint Apôtre Jean le Théologien. Dans son épître, il a dit : « Dieu est amour ». Dieu est plein d’amour. Dieu nous aime et aime toute la création. Mais avant de créer le monde, qui aimait-il ? Après tout, il n’y avait personne d’autre que Lui ! Est-ce à dire qu’il s’aimait Lui-même ? Oui, il s’aimait. Et cet amour n’était pas l’amour égoïste, parce Dieu est différent de nous les êtres humains. Son amour n’était pas dirigé vers Lui-même, il était éternellement répandu entre les Personnes de la Sainte Trinité – le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Trois Personnes du Dieu unique se sont toujours aimées, s’aiment et s’aimeront mutuellement. C’est pourquoi Dieu est le vrai amour.

Je terminerai ce sermon un peu théologique d’aujourd’hui par une expression dont nous devons tous nous souvenir fermement, car nous devons bien connaître et comprendre notre foi orthodoxe :

« Dieu est unique en Sa nature, mais trinitaire en Ses personnes. »

Amen.