Le jeûne : qu’est-ce que le jeûne et à quoi ça sert ?

перейти на  русскую страницу

Nous savons tous que le jeûne est l’abstinence de nourriture d’origine animale. Pendant une certaine période, les règles de l’église interdisent de manger de la viande, des produits laitiers, des œufs. Il est permis de ne manger que des aliments végétaux, ou, en d’autres termes, « végétariens ». Dans l’Église orthodoxe, le jeûne le plus important est le Grand Carême, dans lequel nous sommes actuellement. Ce jeûne dure 40 jours et se situe toujours avant la grande fête de la Pâque. A quoi sert le jeûne ? Le fait est que le jeûne a une double dimension. D’une part, comme nous venons de le dire, c’est l’abstinence d’aliments riches en calories et nutritifs, mais d’autre part, c’est un temps de travail spirituel sur soi.

L’Église nous enseigne depuis longtemps que l’homme se compose d’un corps et d’une âme. L’âme est nos capacités mentales, c’est notre esprit, nos sentiments, notre psyché en termes modernes. Nous savons parfaitement que le corps a besoin de soins : il a besoin d’être nourri, il a besoin de dormir, il a besoin d’être lavé et soigné de temps en temps. L’hygiène est une condition normale et nécessaire pour une existence humaine saine. Ainsi, il s’avère que l’âme a aussi besoin de soins, elle a aussi besoin de sa propre nourriture spéciale, elle a aussi besoin de sa propre purification et hygiène spirituelle.

Nous savons tous que la vie est difficile, et qu’elle est loin d’être aussi simple. Que non seulement les difficultés de la vie, mais surtout les relations avec les gens nous blessent, apportent du stress, du ressentiment, des dépressions nerveuses et des bléssures dans nos vies. Notre âme, notre psychisme en souffre. Habituellement, les personnes qui ne croient pas ou les psychothérapeutes conseillent, dans des situations de vie difficiles, de se distraire, de se détendre, de prendre des médicaments sédatifs. Ça aide, mais pas toujours. Le Christ et l’Église nous enseignent que l’âme a sa nourriture particulière : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 3-4). L’âme humaine a besoin de nourriture spirituelle. Cette nourriture spirituelle est l’amour de Dieu, la paix de Dieu, l’énergie de Dieu, ou, en d’autres termes, « la grâce de Dieu ». Lorsqu’une personne s’approche de Dieu, sa vie est remplie de sens, de joie spirituelle, de paix, de bonheur, d’amour réel et véritable. Nous sommes comme ces gadgets électroniques qui ont constamment besoin d’être rechargés électriquement. Seule notre recharge spirituelle est Dieu. Après tout, Dieu est notre Créateur et la source de la plénitude de l’être.

Cependant, nos péchés, nos défauts, nos mauvais penchants et traits de caractère négatifs nous éloignent de Dieu. Le jeûne est donc un temps de travail spirituel sur soi, un temps de purification et de correction spirituelle. Pendant le jeûne, une personne s’abstient non seulement de manger, mais elle commence à travailler spirituellement sur elle-même: elle regrette ses péchés et ses mauvaises actions, essaie de ne plus les répéter, essaie de se corriger, prie davantage Dieu, lit plus de littérature spirituelle, visite l’église plus souvent, et enfin, ellevient se confesser au prêtre et communie. Ainsi, le temps du jeûne est un bain spirituel, une douche spirituelle, pendant laquelle nous lavons et purifions notre âme. Si nous ne la lavons pas, elle sera sale, méchante, malade, et finalement elle s’endurcira spirituellement et mourra.

Un point très important qui mérite d’être répété : le jeûne n’est pas seulement l’abstinence de nourriture, c’est avant tout la correction de ses défauts, le repentir des péchés commis, la prière fréquente et les visites fréquentes au temple, la lecture de la littérature spirituelle, la confession et la communion.

Mais on peut se poser la question : faut-il jeûner en même temps, n’est-il pas possible juste de s’améliorer spirituellement et de devenir meilleur sans faire le régime ? Pourquoi se forcer à rester affamé ? Le fait est que notre âme est très étroitement liée à notre corps. Lorsque nous privons le corps d’aliments abondants et riches en calories, nous devenons logiquement moins énergiques, et donc moins impliqués dans le tumulte des affaires et des soucis quotidiens. Notre corps devient plus raffiné, plus spirituel et n’empêche pas l’âme de travailler spirituellement sur elle-même. Pendant le jeûne, nous consacrons plus de temps à Dieu et au monde spirituel. Et le corps en même temps, devient seulement plus sain. Tout le monde sait depuis longtemps que de temps en temps, on doit organiser le jeûne afin de nettoyer le corps des excès de graisse et des accumulations qui s’y sont accumulées. Ne remettons donc pas en cause l’utilité du jeûne.

A propos de ce que signifie prier plus, aller plus souvent à l’église, lire plus de littérature spirituelle, se confesser et communier, nous le dirons une autre fois.